- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Éducation
- Le tribunal administratif de Marseille se prononcera le 12 février sur le plan école de la ville
Le tribunal administratif de Marseille se prononcera le 12 février sur le plan école de la ville
Ce mardi matin, le rapporteur public du tribunal administratif de Marseille a réclamé l'annulation du plan école de la ville. Le coût de ce partenariat public privé (PPP) est vivement contesté : un milliard d'euros pour seulement 34 écoles.

Les magistrats du tribunal administratif de Marseille ont entendu ce mardi matin les arguments du collectif opposé au plan école de la ville. Des particuliers, des syndicats et des associations estiment que le coût de ce Partenariat Public Privé (PPP) est démesuré. Comme pour la rénovation du stade Vélodrome, de grandes entreprises privées comme Vinci ou Bouygues seraient chargées de construire deux nouvelles écoles et d'en reconstruire 32 autres.
En échange, la ville leur paierait un total de 671 millions d'euros de loyer pendant 25 ans. En ajoutant le montant des travaux financés directement par la municipalité de Jean-Claude Gaudin, le plan dépasserait le milliard. A l'audience, le rapporteur public du tribunal a demandé l'annulation du PPP. Dans la majorité des cas, son avis est suivi par les juges. Le tribunal administratif rendra sa décision le 12 février.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !