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Les écoliers français sont les plus mauvais d'Europe en maths

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 10:58 Mis à jour le mardi 29 novembre 2016 à 15:01

Les écoliers français sont les pires d'Europe en maths.
Les écoliers français sont les pires d'Europe en maths. © AFP - Julian Stratenschulte

A 10 ans, les petits Français affichent les pires résultats de l'Union européenne en mathématiques, et sont avant-derniers du classement en sciences. Des résultats révélés ce mardi par une étude internationale. Pour Najat Vallaud-Belkacem, c'est à cause du gouvernement de François Fillon.

A 10 ans, les petits Français affichent les pires résultats de l'Union européenne en mathématiques et ne dépassent qu'un seul pays, Chypre, en sciences, selon une étude internationale publiée mardi, qui a fait passer des tests à des milliers d'élèves en quatrième année de scolarité obligatoire. Les élèves de CM1 affichent un score de 488 points en mathématiques et 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et de la moyenne européenne (527 en maths, 525 en sciences), selon l'étude de l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), une association scientifique indépendante basée aux Etats-Unis.

Pour Najat Vallaud-Belkacem, c'est la faute au gouvernement Fillon

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a attribué la responsabilité de ces mauvais résultats au gouvernement dirigé entre 2007 et 2012 par François Fillon, désormais candidat de la droite à la présidentielle. "Ce sont les élèves entrés en CP en 2011 et qui sont, je pèse mes mots, la génération sacrifiée. Celle qui paye au prix fort les choix politiques d'hier, c'est-à-dire du gouvernement de M. Fillon", a lancé la ministre. Les élèves continueront de "payer ce prix fort à l'avenir si l'on remettait en place cette politique", a-t-elle affirmé. Elle pointe "la faiblesse" des programmes de 2008 (remplacés depuis la rentrée 2016), la suppression de la formation des professeurs des écoles (remise en place sous François Hollande), une formation continue "réduite à peau de chagrin" et les 80.000 suppressions de postes sous Nicolas Sarkozy.

Beaucoup d'heures de maths pour peu de résultats

En France, 13% des élèves en maths et 12% en sciences affichent un score inférieur à 400: ils "ne prouvent pas qu'ils possèdent des connaissances élémentaires", relate prudemment la Depp, l'agence des statistiques du ministère de l'Education dans un commentaire publié dans la foulée de cette étude. Les professeurs des écoles disent pourtant consacrer 193 heures par an aux mathématiques. C'est plus que le volume prescrit par les programmes de 2008 (180 heures) et plus que la moyenne des autres pays européens (158). En revanche, ils ne consacrent que 56 heures aux sciences, contre 78 heures recommandées dans les programmes de 2008 et 67 heures en moyenne en Europe.

Les instits français mal à l'aise pour aider les élèves à comprendre les maths

Les instituteurs français se disent bien moins à l'aise que leurs collègues européens pour "améliorer la compréhension des mathématiques des élèves en difficulté", "aider à comprendre l'importance des mathématiques" ou "donner du sens" à cette matière, selon des questionnaires remplis par les professeurs. Les écarts sont encore plus marqués en sciences. Plusieurs études ont montré que les professeurs des écoles en France étaient en grande majorité issus de filières non scientifiques et éprouvaient plus de difficultés dans la transmission de ces disciplines.

Les pays asiatiques en tête des classements mondiaux

C'est la première fois que les Français de CM1 participent à cette étude, créée en 1995. Environ 5.000 écoliers français y ont participé au printemps 2015, ainsi que des dizaines de milliers d'enfants dans 48 autres pays ou provinces. La tête du classement en maths est occupée par cinq pays d'Asie de l'Est : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, et Japon. Les cinq pays d'Asie déjà en tête pour les maths le sont également en mathématiques, en tête, suivis par la Russie.

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