Éducation

Les écoliers français sont nuls en maths !

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère mercredi 30 novembre 2016 à 18:29

Les petits Français affichent les pires résultats de l'Union Européenne en mathématiques
Les petits Français affichent les pires résultats de l'Union Européenne en mathématiques © Maxppp - maxppp

Encore un bonnet d'âne pour les petits Français, une étude internationale montre qu'en mathématiques à 10 ans les élèves Français ne sont pas bons, même très mauvais. Ils affichent les pires résultats de l'Union européenne.

Les écoliers français ne sont pas bons en orthographe, on le savait, mais c'est encore pire en mathématiques. Les résultats de l'étude internationale TIMSS (Trends in mathematics and science study) sont sans appel: à 10 ans, les élèves français sont les plus mauvais d'Europe.

Des milliers d'élèves en quatrième année de scolarité obligatoire ont fait des tests et les élèves de CM1 affichent un score de 488 points en mathématiques et 487 en sciences, en deçà de la moyenne internationale (500) et de la moyenne européenne (527 en maths, 525 en sciences).

En mathématiques, les Français sont derniers, après les petits Slovaques. Pour les sciences, la France est aussi en queue de peloton et ne dépasse qu’un seul pays, Chypre.

Les professeurs des écoles disent pourtant consacrer 193 heures par an aux mathématiques, soit plus que ce qui est prévu par les programmes de 2008 (180 heures) et plus que la moyenne des autres pays européens (158).

Les asiatiques en tête du classement

Cinq pays d’Asie de l’Est occupent la tête du classement mondial pour les mathématiques : Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Taïwan, Japon. L’Irlande du Nord arrive juste derrière, à la 6ème place, c’est le premier pays de l’Union Européenne.

Et les Gradois ?

Nous sommes allés tester les Gardois sur leurs connaissances en mathématiques et en français.

Première question : vous souvenez-vous du théorème de Pythagore ? "Oh c'est trop loin ce théorème" soupire Annie. Côtés lycéens, les restes sont bons, l’hypoténuse n'a pas de secret pour eux.

En Français, on hésite un peu entre "un" ou "une" échappatoire, mais les plus anciens s'accordent sur une chose : il y a plus de fautes qu'avant ! Mireille l'a constaté il y a quelques jours : "Une jeune fille m'envoie un texto pour me confirmer un rendez-vous, "oui c'est bien ça" m'écrit-elle mais elle avait écrit "ça" avec un "s", je trouve ça choquant".

"Pouvez-vous m'épeler ressusciter?"

Invitée et ligne ouverte ce jeudi

Charlotte Perrin enseignante à l'école élémentaire de Codognan est l'invitée de France Bleu Gard-Lozère ce jeudi. Avec elle, nous essaierons de comprendre pourquoi les élèves Français sont si mauvais et quelles sont les solutions pour remédier à ce classement.

Et vous avez la parole: Est-ce que vos enfants sont aussi mauvais en mathématiques ? Et vous est-ce que vous avez la bosse des maths ? Est-ce que vous êtes inquiets quand vous entendez ces résultats ? A qui la faute ?

Laissez-nous vos messages sur le répondeur de France Bleu Gard-Lozère 04 66 36 47 77 et rendez-vous en direct à partir de 8h10.

Partager sur :