Les élèves de l'école Gaston Hoffmann à Metz envoient des cartes de vœux aux résidents d'un Ehpad
Les 130 élèves de l'école Gaston Hoffmann à Metz ont adressé des cartes des vœux aux 68 résidents de l'EHPAD des Cèdres à Metz. Une parent d'élève est à l'initiative de ce projet. En plus de mettre du baume au cœur des plus âgés, il invite aussi les plus jeunes à prendre la plume.
Les 130 élèves de CP et CE1 de l'école bi-culturelle Gaston Hoffmann à Metz ont adressé des cartes de vœux aux 68 résidents de l'Ehpad "Les Cèdres" à Metz. Leurs petits mots et dessins ont rempli sept grandes enveloppes kraft que Carine Perrin, directrice de l'établissement pour personnes âgées, est venue récupérer ce mardi 19 janvier.
Parmi elles figure la carte de vœux d'Isaac, élève de CE1, ravi à l'idée d'avoir pu envoyer cette petite attention : "C'est pour souhaiter la bonne année aux grands-pères et aux grands-mères qui sont dans les maisons de retraite. J'ai adoré", explique-t-il fièrement.
L'objectif de mon dessin c'est de représenter les personnes âgées, et qu'on les aide - Isaac, élève de CE1
Un bien joli colis de Noël après les fêtes, né de l'idée d'Anne Mangeot, représentante des parents d'élèves dans cette école : "Il y avait eu un élan de la part des enseignants pour envoyer des dessins au personnel soignant après la première vague épidémique. Je me suis demandée, qu'est ce qu'on fait pour la fin d'année ? On envoie des cartes de vœux. La directrice d'école m'a proposé de le faire au mois de janvier. C'est souvent une période une petit peu triste après les fêtes", explique la mère d'élève, qui dit avoir elle-même "pensé à ses grands parents" en proposant cette idée.
L'écrit ça reste, même à distance - Anne Mangeot, parent d'élève
Le projet a incité les élèves à prendre la plume, et certains en ont même profité pour écrire à leurs propres grands-parents : "C'est un excellent travail d'écriture", témoigne Virginie, enseignante de CP. L'école envisage de mettre en place une correspondance sur le long terme entre les élèves et les résidents de l'Ehpad, selon les capacités de chacun.
Le virtuel est très présent chez les enfants. C'est important de leur montrer que l'écrit a son importance dans la vie sociale - Virginie, enseignante
Les élèves sont impatients : "Je pense qu'ils seront contents de recevoir une réponse, surtout si c'est individuel car je pense qu'à l'heure actuelle, malheureusement, il y en a beaucoup qui n'ont jamais reçu de lettres ou de cartes", explique l'enseignante.