Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les élèves de l'école Gaston Hoffmann à Metz envoient des cartes de vœux aux résidents d'un Ehpad

-
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

Les 130 élèves de l'école Gaston Hoffmann à Metz ont adressé des cartes des vœux aux 68 résidents de l'EHPAD des Cèdres à Metz. Une parent d'élève est à l'initiative de ce projet. En plus de mettre du baume au cœur des plus âgés, il invite aussi les plus jeunes à prendre la plume.

130 élèves ont participé à l'écriture de courriers et de dessins
130 élèves ont participé à l'écriture de courriers et de dessins © Radio France - Natacha Kadur

Les 130 élèves de CP et CE1 de l'école bi-culturelle Gaston Hoffmann à Metz ont adressé des cartes de vœux aux 68 résidents de l'Ehpad "Les Cèdres" à Metz. Leurs petits mots et dessins ont rempli sept grandes enveloppes kraft que Carine Perrin, directrice de l'établissement pour personnes âgées, est venue récupérer ce mardi 19 janvier.

Parmi elles figure la carte de vœux d'Isaac, élève de CE1, ravi à l'idée d'avoir pu envoyer cette petite attention : "C'est pour souhaiter la bonne année aux grands-pères et aux grands-mères qui sont dans les maisons de retraite. J'ai adoré", explique-t-il fièrement. 

Les élèves ont écrit des petits mots pour se présenter, indiquant ce qu'ils aiment faire, comme des bonhommes de neige
Les élèves ont écrit des petits mots pour se présenter, indiquant ce qu'ils aiment faire, comme des bonhommes de neige © Radio France - Natacha Kadur

L'objectif de mon dessin c'est de représenter les personnes âgées, et qu'on les aide - Isaac, élève de CE1

Un bien joli colis de Noël après les fêtes, né de l'idée d'Anne Mangeot, représentante des parents d'élèves dans cette école : "Il y avait eu un élan de la part des enseignants pour envoyer des dessins au personnel soignant après la première vague épidémique. Je me suis demandée, qu'est ce qu'on fait pour la fin d'année ? On envoie des cartes de vœux. La directrice d'école m'a proposé de le faire au mois de janvier. C'est souvent une période une petit peu triste après les fêtes", explique la mère d'élève, qui dit avoir elle-même "pensé à ses grands parents" en proposant cette idée. 

L'écrit ça reste, même à distance - Anne Mangeot, parent d'élève

6 classes de CP et CE1 ont participé
6 classes de CP et CE1 ont participé © Radio France - Natacha Kadur

Le projet a incité les élèves à prendre la plume, et certains en ont même profité pour écrire à leurs propres grands-parents : "C'est un excellent travail d'écriture", témoigne Virginie, enseignante de CP. L'école envisage de mettre en place une correspondance sur le long terme entre les élèves et les résidents de l'Ehpad, selon les capacités de chacun. 

Le virtuel est très présent chez les enfants. C'est important de leur montrer que l'écrit a son importance dans la vie sociale - Virginie, enseignante

Les élèves sont impatients : "Je pense qu'ils seront contents de recevoir une réponse, surtout si c'est individuel car je pense qu'à l'heure actuelle, malheureusement, il y en a beaucoup qui n'ont jamais reçu de lettres ou de cartes", explique l'enseignante. 

L'équipe de l'Ehpad Les Cèdres vient récupérer les enveloppes
L'équipe de l'Ehpad Les Cèdres vient récupérer les enveloppes © Radio France - Natacha Kadur
Choix de la station

À venir dansDanssecondess