Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Des élèves de Terminale testent les cours de l'Université de Rouen toute la semaine

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

1000 lycéens sont attendus sur les différents sites de l'Université de Rouen du 11 au 15 février 2019. L'opération "Campus Ouvert" donne la possibilité aux jeunes de Terminale d'assister à ces cours de niveau licence.

L'UFR Sciences et Techniques de Mont Saint-Aignan ouvrent ses portes aux élèves de Terminale
L'UFR Sciences et Techniques de Mont Saint-Aignan ouvrent ses portes aux élèves de Terminale © Radio France - Flavien Groyer

Mont-Saint-Aignan, France

L'opération "Campus ouvert" permet à un millier d'élèves de Terminale d'assister à des cours sur différents Campus de l'Université de Rouen. Du 11 au 15 février, les lycéens peuvent découvrir le contenu des programmes universitaires comme s'ils étaient de vrais étudiants. Un moyen de confirmer ou non leurs projets d'orientation. 

Expérimenter de vrais cours magistraux

Cinq élèves de Terminale assistent à un vrai cours de Physique-Chimie à l'UFR de Sciences de Mont Saint-Aignan en compagnie d'une dizaine d'étudiants en deuxième année de licence. Au programme, un cours sur l'énergie mécanique avec de la prise de note, des équations et des graphiques. Annaëlle se pose de nombreuses questions sur son orientation : "Je viens faire du repérage"  dit-elle. Cette semaine est donc un bon moyen pour elle et les autres lycéens de se décider : "C'est stressant de pas savoir ce que c'est l'Université, c'est donc très utile" continue Annaëlle. 

Jean-Marie Le Breton assure le cours de physique-chimie à l'UFR Sciences et Techniques de Mont Saint-Aignan - Radio France
Jean-Marie Le Breton assure le cours de physique-chimie à l'UFR Sciences et Techniques de Mont Saint-Aignan © Radio France - Flavien Groyer

"On peut voir à quoi ressemble le contenu d'une formation sur une plaquette mais on a pas toujours accès à l'environnement universitaire " explique Shirley Roussel chargée d'orientation à l'Université de Rouen et organisatrice de la semaine "Campus Ouvert". Jean-Marie Le Breton, enseignant en physique-chimie confirme l'importance de cette semaine : "C'est la meilleure chose à faire pour les étudiants de découvrir ce que l'on fait et la meilleure démonstration c'est l'exemple". 

Une semaine pour briser les préjugés sur les cours universitaires

Pour Anne-Lise Worms, vice-présidente à la culture de l'Université de Rouen, cette journée est importante pour les lycéens de Terminale car elle brise l'imaginaire un peu négatif sur les cours universitaires : "C'est pas aussi impressionnant qu'on peut l'imaginer, il y a une interaction entre les professeurs et les étudiants, on peut aussi se retrouver en petits groupes etc...". 

Parmi les aprioris, la difficulté de la prise de note pendant les cours magistraux. Mais ça n'a pas l'air d'effrayer Emmeline, lycéenne en Terminale : "On a l'habitude de faire cette prise de note dans nos lycées donc là c'est plutôt simple" explique la jeune fille. Elle se sent d'ailleurs prête à intégrer cette filière : "Je comprends ce que le professeur dit donc ça peut le faire ".

300 cours sont ouverts pendant une semaine aux possibles futurs étudiants de l'Université de Rouen : droit, biologie, histoire, lettres etc... .

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu