Les élèves de Villersexel apprennent à aimer les mathématiques en jouant les apprentis sorciers
Donner envie de faire des mathématiques en jouant. C'est le défi lancé par l'association Plaisir Maths, ce lundi a Villersexel. Un "Tournoi des potions" est organisé dans l'école de la commune.

Les mathématiques sont souvent l'une des matières les plus détestées des écoliers. L'association Plaisir Maths veut changer la donne. Ce lundi, à l'école de Villersexel, un "tournoi des potions" est organisé. L'objectif, apprendre les fractions à partir d'un jeu éducatif, l'Atelier des potions.
Destiné aux élèves de CM 1-CM 2 ET 6e, ce jeu est constitué de petits bol, de magnets et de cartes. Les cartes donnent la composition d'une potion à réaliser. Ce lundi, les élèves de Villersexel endossent toute la journée, les rôles de sorciers et de sorcières. "Ils devront réaliser de recettes à base d'un 1/9 de grenouilles par exemple. C'est un moyen pour apprendre aux élèves les fractions", explique Brigitte Tournoux, enseignante à l'école de Villersexel.
« L’atelier des potions » est commercialisé depuis le mois de mai. Un jeu éducatif créé par Nicolas Nicolas Pelay, un chercheur en mathématiques, originaire de Villersexel.