Éducation

Les élèves du lycée Alexis de Tocqueville à Cherbourg face à Bernard Cazeneuve

Par Gilbert Guerrand, France Bleu Cotentin jeudi 15 juin 2017 à 17:42

Les élèves prêts pour l'interview de Bernard Cazeneuve
Les élèves prêts pour l'interview de Bernard Cazeneuve

Des élèves de seconde du lycée Alexis de Tocqueville (50-Cherbourg-En-Cotentin) sont devenus animateurs, journalistes et techniciens le temps d'un reportage

Dans le cadre de l’"Accompagnement Personnalisé", sept projets différents ont été proposés à quatre classes de Seconde du lycée A. de Tocqueville (50) sur la dernière période de l’année s’étalant de mi-mars à début juin : un atelier théâtre, un projet autour de l’éducation aux médias, un projet de création d’un journal lycéen, un projet axé sur la Participation au prix Charles Cros lycéen de la nouvelle chanson francophone, un projet de création d’un musée virtuel, un atelier scientifique et un projet de création d’une émission radio.

21 élèves se sont ainsi inscrits pour participer à ce dernier projet, réalisé en partenariat avec France Bleu Cotentin, avec la complicité de l'animateur Gilbert Guerrand . Le projet ? Créer des programmes « faits par des jeunes et pour des jeunes ».

Les rôles de chacun se sont naturellement répartis en deux groupes distincts

explique Stéphane Pignoux, professeur chargé du projet.

Il y a ceux qui ont opté pour les fonctions de « techniciens » (recherche de sons, appropriation du studio d’enregistrement du lycée, techniques de montage…), et à côté, ceux qui ont choisi d’endosser l’habit du journaliste radiophonique.

Trois groupes sont ainsi partis dans la construction d’une émission basée sur une interview (l’une portant sur les acteurs participant à un événement culturel interne au lycée ; une autre sur un événement musical majeur dans la région : le festival Papillons de Nuit ; et la troisième autour de la conscience politique des jeunes avec l'idée - sans doute un peu folle au départ ! - de solliciter le Premier Ministre du moment, Bernard Cazeneuve, en tant qu'ancien maire de Cherbourg), tandis qu’un autre groupe a imaginé une émission articulée entre un jeu radio et une séquence basée sur les innovations utiles ou décalées du moment.

Les élèves de seconde du lycée A. de Tocqueville dans le bureau du Premier Ministre - Aucun(e)
Les élèves de seconde du lycée A. de Tocqueville dans le bureau du Premier Ministre - ©Granier

Reportage à Matignon par les élèves de Tocqueville

Reportage de Jeanne DUVAL, Clara PIGNOUX, Tim LEVIONNAIS

La salle de théâtre de Tocqueville

Reportage de Justine LAURENT, Emma MONCUIT

*liste des élèves ayant participé au projet : Corentin ALPHONSE, Simon BATAILLE, Antoine BELLENGER, Fabien BOUTTIER, Andrew CLOIX, Basile CONSEIL, Lucas DUBOURG, Ryan DUFOUR, Jeanne DUVAL, Justine LAURENT, Benjamin LE DRAMP, Aurélien LECERF, Alex LEGENDRE, Théo LEVAVASSEUR, Baptiste LEVEQUE, Tim LEVIONNAIS, Léo LEVRAT, Emma MONCUIT, Pierre MOREL, Clara PIGNOUX, Maxime RAULIN