Éducation

Les élèves du Béarn ont réussi à passer 10 jours sans utiliser d'écrans... pas leurs parents

Par France Bleu Béarn, France Bleu Béarn et France Bleu mardi 23 mai 2017 à 18:35

Les élèves de CE1 prennent connaissance du défi qui les attend, il y a dix jours.
Les élèves de CE1 prennent connaissance du défi qui les attend, il y a dix jours. © Radio France - Nicolas Traino

Les élèves de 5 écoles du Béarn ont relevé le défi de ne plus regarder la télé et les écrans pendant 10 jours. À l'école des Quatre coins du monde à Pau, les parents ont rencontré davantage de difficultés que leurs enfants.

La cure de désintox est bientôt terminée. Les "10 jours sans écrans" prennent fin ce mercredi pour les élèves qui ont essayé de réduire leur consommation de télévision, de téléphone, de tablette ou d'ordinateur à la maison. Le défi lancé par la Ville a été relevé par les enfants de cinq écoles élémentaires du Béarn cette année, pour sa deuxième édition.

Et contrairement aux idées reçues, se priver d'écran a été bien plus dur pour les parents que pour les enfants. Comme pour la mère de Chloé, élève de CE2 :

"C'était surtout dur pour moi. Je suis habitué à avoir la télé en bruit de fond. Je la rallume dès qu'il n'y a pas les gosses." - La mère d'une élève de CE2

"On mange tous seuls avec mon frère pendant que mes parents regardent la télé" Chloé

Le défi a aussi bouleversé l'organisation de la famille de Ayman, élève de CP. "Maintenant, je fais à manger le matin, parce qu'il faut que je m'occupe des enfants le soir", explique la mère. Elle remarque tout de même que ses enfants sont plus calmes et qu'il y a moins de tensions entre frères depuis qu'ils regardent moins la télévision. La fatigue causée par les écrans est justement un cheval de bataille du directeur de l'école Roger Olès :

"La fatigue est présente chez beaucoup de nos enfants dès le matin" Le directeur

L'angoisse il y a dix jours

La maîtresse de CE1, Mme Royo, doute que ces nouvelles habitudes s'ancrent dans la durée chez les familles. Dans sa classe de CE1, qui participe pour la deuxième fois aux "10 jours sans écrans", les élèves passent toujours autant de temps vissés devant les dessins animés. "Certains parents ont des difficultés à voir sur le long terme, remarque-t-elle. Nous on est là pour donner des pistes pour apprendre à faire autre chose que regarder la télé."

Un cahier d'activités a été distribué aux enfants pour s'occuper sans la télé. - Radio France
Un cahier d'activités a été distribué aux enfants pour s'occuper sans la télé. © Radio France - Nicolas Traino

Le défi a été plus facile à surmonter que prévu selon les enfants qui viennent de traverser dix jours d'abnégation. Ce n'était pas aussi compliqué qu'ils le pensaient il y a dix jours, quand France Bleu Béarn était venu les rencontrer avant le début du programme :

"J'aime tellement trop la télé que quand j'ai faim, je mange des chips devant l'écran" Un élève de CE1

À l'issue de la première édition l'année dernière, 77% des élèves participants ont réalisé qu'ils pouvaient s'occuper autrement qu'en regardant la télé. 83% ont déclaré avoir passé plus de temps en famille ou entre amis. Reste à connaître cette année les statistiques du côté des parents.

Reportage Nicolas Traino