Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les enseignants du collège de Cadenet toujours mobilisés contre la fermeture de deux classes

- Mis à jour le
Par

Des enseignants et des parents d’élèves qui s'étaient déjà déjà mobilisé en mars et dont le rendez vous avec le directeur académique des services de l’Éducation nationale avait été annulé après l’annonce de la fermeture des établissements scolaires lors de la crise sanitaire.

Tout le corps enseignant du collège de Cadenet est mobilisé pour ne pas perdre deux classes à la rentrée prochaine Tout le corps enseignant du collège de Cadenet est mobilisé pour ne pas perdre deux classes à la rentrée prochaine
Tout le corps enseignant du collège de Cadenet est mobilisé pour ne pas perdre deux classes à la rentrée prochaine © Radio France - JM Le Ray

Lundi matin, ils n'ont pas reçu les élèves de 8h à 10h pour dénoncer à nouveau la nouvelle dotation globale horaire annoncée par les services de l’Inspection académique pour la rentrée 2020. La conséquence est ici la suppression de deux classes, une en 6e et une en 4e avec par effet domino des effectifs qui vont devenir insoutenables, expliquent les enseignants : jusqu’à 34 élèves par classe en 6e.

Publicité
Logo France Bleu

Un collège qui accueille des élèves avec handicap ou besoins particuliers

Un collège qui accueille de plus une classe dite Ulis (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire), à destination d'élèves handicapés accompagnés de leurs AVS, leurs assistantes de vie scolaire. Cette enseignante souligne : "Déjà, on a des salles ou on n'a pas le mobilier suffisant et là le problème va se poser de la place et de la sécurité."

Une autre ajoute : "Nous avons aussi énormément d'élèves à besoins particuliers, tout cela n'est pas possible. Ça ne rentrera pas dans nos classes. Avec les élèves ayant un handicap, cela fait un total environ de 170 enfants et ces élèves-là nécessitent vraiment un accompagnement individuel. À 33 ou 34 par classe, c'est impossible "

Un courrier envoyé à Jean-Michel Blanquer

Les enseignants du collège de Cadenet ont adressé ce lundi une lettre au ministre de l’Éducation nationale. Ils évoquent également les mesures sanitaires avec les distanciations qu'ils peuvent difficilement faire appliquer aujourd’hui dans des classes déjà bien chargées.  

Quand au rendez-vous manqué avec le directeur académique du Vaucluse mi-mars, pour cause de fermeture des établissements scolaires,  il vient justement d'être fixé ce jeudi à 16h30 à Avignon où une délégation se rendra à la Direction académique. Ce jour même, les parents d’élèves manifesteront à 8h devant le collège pour soutenir les revendications avant ce rendez-vous. Ces parents appellent aussi les élus des villages environnants à les rejoindre.

loading

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu