Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les évaluations, autre mot d'ordre de la rentrée

Par

C'est une rentrée pas comme les autres pour les plus de 104 500 élèves sarthois qui reprennent l'école ce mardi. Des masques pour tous à partir du collège mais aussi des évaluations, soit obligatoires soit conseillées par le ministère. Une demande contre-productive et dangereuse, dénonce le SNUIPP.

Une affiche rappelle que le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans les écoles. Une affiche rappelle que le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans les écoles.
Une affiche rappelle que le port du masque est obligatoire pour tous les adultes dans les écoles. © Radio France - Jérôme Collin

Ce sera "la priorité dès la rentrée", annonce Patricia Galeazzi, la directrice des services de l'Education nationale en Sarthe. "Faire une évaluation précise du niveau des élèves individuellement pour mettre en place des dispositifs d'aide et d'accompagnement et permettre à ceux qui ont été le plus pénalisés par l'absence d'école de rattraper leur retard".

Publicité
Logo France Bleu

Accompagnement ciblé

Pour le premier trimestre, 1,5 million d'heures supplémentaires doivent permettre d'augmenter l'accompagnement des élèves : par exemple, dans les collèges, le dispositif "devoir faits".

Des évaluations obligatoires existent déjà en CP, CE1, 6e et 2de. Pour toutes les autres classes le ministère a créé ce qu'il appelle des tests de positionnement, optionnels.

"Il n'y a pas pire pour mettre les élèves en difficulté"

Une initiative dénoncée par le SNUIPP, premier syndicat dans le premier degré. "Commencer l'année en évaluant les élèves, il n'y a pas pire ! s'indigne son secrétaire général en Sarthe, Julien Cristofoli. Les évaluations c'est chacun pour soi, face à sa réussite ou, souvent, ses difficultés. Pour aider les enfants nous avons surtout besoin de temps, d'enseignants supplémentaires. Les évaluations vont servir à faire des graphiques pour pointer les difficultés de telle ou telle école... ça c'est du pilotage, pas de l'enseignement. C'est un changement de fond, un choc , et Jean-Michel Blanquer profite de la crise sanitaire pour l'introduire".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu