Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Les jeunes musiciens du collège Leï Garrus de Saint-Maximin représentent la France dans un festival italien

vendredi 12 avril 2019 à 15:51 Par Sophie Glotin, France Bleu Provence

Les 25 élèves de la "classe orchestre" du collège Leï Garrus de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume vont représenter la France lors d’une rencontre entre jeunes musiciens européens. Les collégiens seront en avril prochain en Italie avec 300 autres adolescents, à l’invitation de Yamaha Music Europe.

Avant de partir en Italie, l'orchestre Olga a reçu la visite d'une délégation européenne de Yamaha Music
Avant de partir en Italie, l'orchestre Olga a reçu la visite d'une délégation européenne de Yamaha Music © Radio France - Sophie Glotin

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, France

Les vacances de Pâques ont une drôle de saveur pour 25 élèves de quatrième du collège Leï Garrus de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Ils sont partis ce jeudi 11 et jusqu'au dimanche 14 avril 2019 à Riva del Garda en Italie pour participer à un festival de musique. Invités par Yamaha Music Europe, les collégiens varois vont représenter la France dans ce festival qui réunit 300 jeunes de sept autres pays dont l’Espagne, l’Italie, le Danemark ou encore la Lituanie.

En partenariat avec le Conservatoire Provence Verte

Ces 25 élèves, âgés de 13 et 14 ans, forment la "classe orchestre" du collège Leï Garrus de Saint Maximin. Depuis leur entrée en classe de sixième, les adolescents apprennent, avec Jérôme Bisotto leur professeur de musique et en partenariat avec le Conservatoire Provence Verte, à jouer en orchestre. Ils ont deux heures de musique en plus par semaine pour répéter tous ensemble.  

Et pourtant… certains élèves n’avaient jamais touché à un instrument avant le collège. C’est le cas de Grégoire, 14 ans. Grâce à la « classe-orchestre », ce jeune habitant de Pourcieux réalise son rêve : " jouer du saxophone comme mon grand-père ". Si, en sixième, les débuts ont été difficiles, l’adolescent reconnaît prendre aujourd’hui du plaisir en soufflant dans son saxo : "Je me suis même inscrit au Conservatoire et je commence à économiser pour m’acheter mon propre saxophone."

L'orchestre Olga dirigé par une cheffe hollandaise 

Avant de partir en Italie, l’orchestre OLGA (Orchestre du collège Leï GArrus) a même été dirigé par une cheffe d’orchestre hollandaise, venue spécialement dans le Var les faire répéter. Malgré la barrière de la langue, Marion Zwanenberg est très contente du travail des 25 musiciens : "Ils sont très concentrés, ils regardent bien le chef d’orchestre et on sent qu’ils donnent le meilleur d’eux-même". Les collégiens ont travaillé de nombreuses heures avant leur départ en Italie. "Ils ont hâte de partir dans un autre pays et de rencontrer des Hollandais, des Danois, des Allemands… Ils sont très excités, même « trop » parfois… Il va falloir les canaliser !" conclue en rigolant Jérôme Bisotto, professeur de musique et coordinateur du projet « classe orchestre. »

Les collégiens-musiciens en pleine répétition avec une cheffe d'orchestre anglaise - Radio France
Les collégiens-musiciens en pleine répétition avec une cheffe d'orchestre anglaise © Radio France - Sophie Glotin
Grégoire (14 ans) et Jérôme Bisotto, professeur coordinateur de la "classe orchestre" (pull noir) - Radio France
Grégoire (14 ans) et Jérôme Bisotto, professeur coordinateur de la "classe orchestre" (pull noir) © Radio France - Sophie Glotin
Appoline et sa flûte traversière ont hâte de jouer en Italie - Radio France
Appoline et sa flûte traversière ont hâte de jouer en Italie © Radio France - Sophie Glotin