Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Les morsures de chien peuvent s'éviter

dimanche 7 octobre 2018 à 19:15 Par Mickaël Chailloux, France Bleu Pays d'Auvergne

Comment éviter les morsures de chiens ? Peut-être déjà en essayant de comprendre cet animal. Une formation s'est déroulée samedi et dimanche à l'hôtel Campanile du Brézet à Clermont-Ferrand. 19 apprenants ont pu expliquer à des enfants comment agir avec un chien.

Un atelier a permis à 5 enfants d'apprendre les techniques pour éviter les morsures
Un atelier a permis à 5 enfants d'apprendre les techniques pour éviter les morsures © Radio France - Mickaël Chailloux

Clermont-Ferrand, France

L’initiative est prise par Chantal Hazard. Cette retraitée de l'Education Nationale est à l'origine du PECCRAM, le Programm d'Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure. Elle l'a élaboré en 2015. Ce programme forme régulièrement des professionnels à l'éducation et la pédagogie en direction des enfants, souvent les premières victimes de morsures des chiens. 

Ne pas crier, ne pas courir devant un chien

Devant cet état de fait, il parait important à Chantal Hazard de faire de l'éducation : "il faut qu'on explique que l'on ne se précipite pas devant un chien car il déteste ça. Quand on a peur d'un chien, on crie. Dès que l'on crie, malheur! Le pavillon auditif du chien est plus développé que celui de l'homme. Donc, ça énerve le chien. L'enfant risque plus la morsure. Donc, il faut apprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour éviter cela." 

La technique de "la pierre" enseignée aux enfants - Radio France
La technique de "la pierre" enseignée aux enfants © Radio France - Mickaël Chailloux

Un savoir-être à acquérir

A l'aide de deux peluches (Mikado et Meringue), les formateurs et Chantal ont tenté de donner un savoir-être aux cinq enfants présents, venant d'Issoire. 

Pour dire bonjour à un chien, on ne doit pas regarder un chien dans les yeux. Cela signifie que l'on veut se bagarrer. La bonne solution est de se mettre à côté du chien et de tendre la main, et d'attendre que le chien vienne renifler la main. Il est fortement déconseillé aussi de caresser un chien sur la tête, mais de privilégier les flancs ou le dos. 

Cet après-midi, après deux jours de formation, 19 "stagiaires" se sont vus délivrés une attestation permettant de dispenser des sessions d'éducations auprès des 4-12 enfants. Parmi eux, des comportementalistes ainsi que quatre personnes du club canin de Perrier. 

Les morsures de chien troisième cause d'accident domestique

Les morsures de chiens sont la troisième cause d'accident domestique. La dernière enquête de l'Institut de Veille Sanitaire date de 2009-2010. 39% des personnes victimes de morsures avouaient avoir subi des séquelles. 36% des victimes avaient moins de 15 ans. 

En septembre dernier, une petite fille de 2 ans avait été mordue à la joue à Vertolaye dans le Puy-de-Dôme.