Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2017 dans l'académie Aix-Marseille

mardi 29 août 2017 à 19:17 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

Pour la rentrée scolaire, 455 postes d'enseignants ont été créés dans l'académie Aix-Marseille et 4.539 nouveaux élèves seront accueillis dans les 1er et le 2nd degrés. Une rentrée marquée par plusieurs changements, dont le retour à la semaine de quatre jours dans 99 communes des Bouches-du-Rhône.

455 postes d'enseignants supplémentaires pour cette rentrée dans l'académie Aix-Marseille
455 postes d'enseignants supplémentaires pour cette rentrée dans l'académie Aix-Marseille © Maxppp -

Marseille, France

L'académie d'Aix-Marseille bénéficie pour cette rentrée 2017 d'une dotation de 455 postes d'enseignants supplémentaires alors que 4.539 nouveaux élèves seront accueillis dans les établissements du premier et du second degré.

Dédoublement des classes de CP en REP+

Pour combattre les difficultés scolaires, les classes de CP vont être dédoublées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés. Dans l'académie d'Aix-Marseille, 106 écoles sont concernées.

À Marseille, 74 écoles élémentaires sont classées en REP +. La ville concentre 76% des classes de CP en REP +. Quelque 274 d'entre elles compteront 12 élèves. "Les locaux permettent le dédoublement de 84% des classes. Là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviendront en petits groupes, dans la même salle de classe" explique le rectorat.

Retour à la semaine de quatre jours

Toutes les communes de l'académie ne reviennent pas à la semaine de quatre jours. Marseille et Toulon préfèrent se donner l'année.

Au total, 99 communes (496 écoles) passent à la semaine de quatre jours dans les Bouches-du-Rhône. Dans ce département, 17 communes (648 écoles) restent sur l'ancienne réforme. Pour Bernard Beignier, recteur de l'académie Aix-Marseille, il ne s'agit "pas d'un retour en arrière, mais d'une nouvelle étape".

Des évaluations en CP et en 6e dès la rentrée

Pour lutter là encore contre les difficultés scolaires et les retards, les élèves de CP seront évalués dès septembre. Les élèves de 6e le seront en novembre.

Les devoirs à la maison

Au collège, le dispositif "devoirs faits" permettra aux collégiens qui sont volontaires de faire leurs devoirs à partir de la Toussaint, dans les établissements. Il s'agit d'éviter les inégalités entre ceux qui peuvent se faire aider et les autres.

Pour les accompagner : des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires, des assistants d'éducation, le recours au service civique et aux associations mais aussi la mobilisation des retraités et étudiants.

Le retour du latin et du grec

Les établissements qui le souhaitent peuvent réinstaurer les options de latin et grec. Dans les Bouches-du-Rhône, cela concerne 32 collèges et sept lycées. Un arrêté prévoit également le rétablissement des classes bilangues et européennes

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Dans l'académie, 604 emplois supplémentaires sont créés pour accompagner les élèves en situation de handicap. Ils remplacent les contrats aidés, "dans une dynamique de sécurisation et de stabilisation de l'emploi", assure le rectorat.