Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Un forum pour aider les nouveaux étudiants qui intègrent l'Université de Rouen

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

C'est le saut dans le grand bain pour les ex-lycéens. Appartement, sécurité sociale : il faut commencer à se débrouiller tout seul. L'Université de Rouen organise en ce moment le forum Modulo pour que les étudiants se renseignent sur les modalités administratives en un rien de temps.

Il y a foule pendant les premiers jours de la rentrée sur le campus Pasteur
Il y a foule pendant les premiers jours de la rentrée sur le campus Pasteur © Radio France - Flavien Groyer

Rouen, France

Pendant une dizaine de jours, l'Université de Rouen organise le forum Modulo. Il s'agit d'aider les nouveaux étudiants à réaliser toutes leurs démarches administratives ou encore se renseigner sur la vie sur les campus. Pour vous, on est reparti à la fac ! Ce forum prend fin mardi 10 septembre sur le campus du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. 

A l'entrée de la faculté de droit de Rouen, c'est Sophie qui nous renseigne : "CAF, Crous, réseau Astuce, plusieurs services sont présents au forum". C'est plus pratique pour tous les étudiants : "car tous ces services sont un peu éparpillés dans la ville" indique-t-elle. 

On vient chercher sa carte étudiant

Un moment important pour les étudiants pendant ce forum : récupérer sa LeoCarte, la carte étudiante ! C'est un objet capital pour pouvoir passer une bonne année à la fac. Juliette nous explique : "Elle sert à payer son repas le midi, à passer la porte de la fac" Elle continue : "On doit l'avoir sur nous pour le examens et puis surtout c'est un moyen de bénéficier de réductions au cinéma ou dans les musées".

Certains étudiants vont devoir attendre pour récupérer leur carte car elles n'ont pas toutes été imprimées. 

Flavien Groyer est retourné à la fac pour cette rentrée 2019 !

Appartement, sécurité sociale : c'est l'indépendance !

Autre stand installé à l'entrée de la faculté de droit de Rouen : celui du CROUS ! Au CROUS, on gère les logements et les bourses étudiantes : "Pour avoir un logement en résidence CROUS, c'est trop tard. Il reste des logements mais ils sont réservés aux derniers inscrits à l'Université" expliquent Irène du CROUS Normandie. 

Dans la file d'attente du stand, Océane est inquiète pour son dossier social étudiant (DSE). C'est ce dossier qui permet d'obtenir une bourse chaque mois : "Je n'ai aucune nouvelle de mon dossier, même pas de mail" explique la toute nouvelle étudiante en droit. Mais elle l'avoue : "Je m'y suis prise un peu tard, après la date limite". 

Nouveauté cette année à l'Université : plus de sécurité sociale étudiante, les jeunes passent tous à la Caisse Primaire. Ils n'ont donc plus à débourser 217€ en plus de leur inscription. Cette somme est remplacée par une contribution de 91€ pour financer la vie du campus. 

Et surtout : se renseigner sur la vie étudiante

La rentrée à la faculté, c'est aussi s’inscrire à des activités ! William et Emma tiennent le stand du journal en ligne étudiant La Voix du Robec : "Le Robec, c'est la rivière, c'est comme l'info et l'actualité qui passe" expliquent-ils. 

On peut lire le journal si on a 20, 30, 40, 50 voire 60 ans. Peu importe ! - William, vice-président de la Voix du Robec

La trentaine d'étudiants qui participent au site internet écrivent sur de nombreux sujets : "On peut parler de l'Amazonie par exemple ou faire des portraits de sportifs locaux". 

Pour faire un tour sur le site, c'est ici !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu