Éducation

Les parents d'élèves de Gagnières bloquent l'école

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère lundi 12 septembre 2016 à 11:10

Les parents d'élèves se mobilisent
Les parents d'élèves se mobilisent © Maxppp - maxppp

Les parents d'élèves de l'école de Gagnières, au nord d'Alès (Gard), sont en colère : une classe a été supprimée à la rentrée et pourtant le nombre d'élèves est en hausse. Ils ont décidé de se mobiliser ces lundi et mardi. En fin de journée, ils vont empêcher les enseignants de sortir des classes.

La rentrée scolaire est passée, mais pour les parents d'élèves du petit village de Gagnières il y a une décision qui ne passe pas : celle de l'académie de supprimer une classe pour cette rentrée, faute d'élèves.

Craignant cette fermeture, les parents s'étaient mobilisés déjà au mois de février dernier. Résultat : 13 élèves supplémentaires sont inscrits, mais la classe a tout de même été fermée.

Les enseignants bloqués à l'intérieur de l'école

Aujourd'hui d'après les parents d'élèves, ils sont 33 dans une classe,ce qui est beaucoup trop, mais l'académie n'est pas revenue sur sa décision.

En signe de protestation, les parents ont donc décidé de se mobiliser à nouveau. Ils ont accroché des banderoles le long de la route du village et ce lundi à la sortie des classes ils comptent empêcher les enseignants de sortir de l'école.

La mobilisation devrait se poursuivre mardi matin : les parents ne mettront pas leurs enfants à l'école. Des actions qui pourraient se répéter si l'académie ne fait pas marche arrière.

Céline une parent d'élève en colère