Les parents d'élèves de Saint-Germain-Laval bloquent l'école ce lundi
L'opération "école morte" se poursuit ce lundi matin à l'école de Saint-Germain-Laval (Loire). Les parents d'élèves veulent dénoncer la fermeture envisagée d'une classe à la rentrée prochaine.

La semaine commence comme elle s'est terminée à l'école primaire de Saint-Germain-Laval, dans la Loire. Les parents d'élèves reprennent leur opération "école morte" pour dénoncer la fermeture envisagée d'une des six classes de l'établissement. 133 enfants sont scolarisés cette année du CP au CM2.
Les enfants à la maison
Les parents d'élèves à l'origine des actions encouragent les parents à garder leurs enfants à la maison ce lundi matin. Ils veulent faire pression sur l'inspection académique, explique Claire Clément, mère de famille. "On va faire l'appel et ensuite appeler l'inspection pour leur donner le nombre d'enfants présents pour faire pression sur eux". Une animation cirque est prévue devant l'école à partir de 9 heures.
Selon les parents, l'inspection académique de la Loire envisage de fermer à la rentrée une des six classes et ce malgré des effectifs stables : "on a même trois enfants de plus annoncés à la rentrée", explique une autre maman engagée dans le mouvement. Claire Clément précise qu'avec cette fermeture une classe se retrouvait à la rentrée "à 27 élèves avec des grandes section et des CP dans la même classe, donc ça fait un scénario pas très agréable".
Réunion ce lundi soir à l'académie
Une réunion est prévue ce lundi à 19h30 entre l'inspecteur d'académie de la Loire Cyril Thomas, le maire de Saint-Germain-Laval et des parents d'élèves. La carte scolaire doit être annoncée le 2 février prochain.
Les parents d'élèves ont lancé une pétition, ils l'ont notamment faite signer ce samedi aux automobilistes.
L'info en continu
null : les plus consultés
Un joueur professionnel de l'OGC Nice menace de se suicider
France Bleu AzurINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu ProvenceLe joueur de l'OGC Nice Alexis Beka Beka, qui menaçait de se suicider, hors de danger
France Bleu Azur