Éducation

Les parents d'élèves du pont d'Aubenas s'installent sur le toit de l'école

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu samedi 24 septembre 2016 à 3:00

Les parents d'élèves de l'école du Pont d'Aubenas sur le toit de l'école primaire
Les parents d'élèves de l'école du Pont d'Aubenas sur le toit de l'école primaire © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Après plus de trois semaines de contestation, les parents d'élèves de l'école publique primaire de Pont d'Aubenas, un quartier d'Aubenas ont décidé de hausser le ton. Depuis vendredi, ils se relayent 24H/24 sur le toit de l'école.

Depuis la rentrée, les parents d'élèves demandent l'ouverture d'une quatrième classe dans cette école qui compte 78 élèves. Les réunions se sont succédées, mais l'administration reste sur ses positions et refuse la nomination d'un quatrième professeur des écoles.

Une école qui accueille des enfants en difficulté

C'est le principal argument des parents. Cette école est un peu particulière: elle accueille une vraie mixité sociale à laquelle les parents sont très attachés. Il y a là des élèves en difficulté, des élèves qui ne parlent pas français. Elle est également l'école référente pour les enfants des gens du voyage. Dans ces conditions, les parents d'élèves estiment que 26 élèves par classe, c'est trop.

Les parents d'élèves se relayent 24H/24 sur le toit de l'école - Radio France
Les parents d'élèves se relayent 24H/24 sur le toit de l'école © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

L'éducation nationale explique que des efforts ont déjà été réalisés

L'inspection d'académie a fait savoir dans un communiqué publié vendredi que cette école disposait d'un quart temps supplémentaire et de deux personnes en service civique pour venir en aide aux professeurs des écoles. Un enseignant est prévu également en cas d'arrivée d'enfants des gens du voyage. Par ailleurs, le directeur académique a expliqué que les effectifs ne permettaient pas l'attribution cette année d'un quatrième professeur. Une réunion devrait avoir lieu lundi avec l'ensemble des parties.