Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Les parents d'élèves élisent leurs représentants ces vendredi et samedi

vendredi 12 octobre 2018 à 3:05 Par Cécile Bidault, France Bleu Nord

Si vous avez des enfants scolarisés dans le public, vous êtes invités à voter, ces vendredi et samedi 12 et 13 octobre 2018, pour élire vos représentants. Les représentants des parents sont élus dans tous les niveaux, de la maternelle à la terminale.

Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu les 12 et 13 octobre 2018, partout en France
Les élections des représentants de parents d'élèves ont lieu les 12 et 13 octobre 2018, partout en France © Maxppp - PHOTOPQR/L'UNION DE REIMS

Lille, France

Aux urnes, parents d'élèves ! Dans les écoles, les collèges et les lycées publics de toute la France ont lieu, ce vendredi 12 et ce samedi 13 octobre, les élections des représentants des parents.

Le vote se fait dans l'établissement scolaire de votre enfant, ou par correspondance, votre enfant peut déposer l'enveloppe dans les urnes installées depuis quelques jours déjà. Chacun des deux parents a une voix.

Le nombre de parents élus dépend de la taille de l'établissement. Ils siègent dans les instances, comme le conseil d'administration, le conseil d'école, le conseil de discipline... Les candidats sont parfois affiliés à des fédérations de parents, la FCPE ou la PEEP, mais pas toujours, ils peuvent aussi être indépendants.

Participation plus faible dans le second degré

La participation à ces élections dépend du niveau : dans l'Académie de Lille, qui couvre tout le Nord Pas-de-Calais, 48% des parents ont voté l'an dernier dans les écoles primaires, une participation qui chute à 20% dans les collèges et les lycées.

Sandrine Benafquir, déléguée académique de la vie lycéenne, en charge de ce qu'on appelle la démocratie scolaire dans l'Académie de Lille, incite les parents à voter : "il est important d'entendre la voix des parents, sur les aspects pédagogiques, matériels... On est sur de la co-construction. Le pilotage est assuré par l'équipe de direction, avec la communauté éducative, mais les parents ont tout à fait leur place. On avance ensemble".

Sandrine Benafquir, déléguée académique de la vie lycéenne

Je me sens utile - Romy Ratanga, déléguée de parents au collège Franklin

Les représentants des parents d'élèves sont très investis dans la vie des établissements. C'est le cas de Romy Ratanga. Elle est représentante des parents au collège Franklin de Lille où son fils est scolarisé, et au lycée Montebello où va sa fille.

Au collège, c'est la septième année qu'elle se présente, elle mène une liste de six personnes, la seule en lice. Elle siège notamment au conseil d'administration, qui vote le budget, et construit les projets de l'établissement. Parmi les actions qu'elle a portées avec ses collègues : "demander le bio à la cantine. Ca a été mis en place. Faire valoir les chèques-vacances pour les voyages scolaires. C'est du concret ! Je me sens utile. Moi, en tant que maman, ça me permet de me rassurer, et ça permet d'être le lien avec les autres parents, pour les rassurer aussi".

Tous présents pour la réussite de tous les élèves - Christelle Lamouret, principale du collège Carnot

Une utilité reconnue par les chefs d'établissements. Au collège Carnot, toujours à Lille, deux listes se présentent, 1400 parents sont appelés à voter ce samedi, pour élire sept représentants. Christelle Lamouret, la principale, constate que "les parents sont force de proposition. C'est un travail que l'on fait ensemble. On est tous présents pour la réussite de tous les élèves".

Rencontre avec une représentante des parents et une principale de collège

Après l'élection, les parents élus partent à la recherche de parents volontaires pour être leurs délégués dans les classes.