Éducation

Les parents d'élèves mobilisés à l'école Léon Blum d'Equeurdreville

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin lundi 1 février 2016 à 14:22

Les parents d'élèves de l'école Léon Blum d'Equeurdreville
Les parents d'élèves de l'école Léon Blum d'Equeurdreville - katia lautrou

Alors que l'inspecteur d'académie doit présenter vendredi la carte scolaire dans la Manche, les premières mobilisations de parents d'élèves ont eu lieu ce matin sur le département. A Equeurdreville une trentaine d'entre eux ont occupé les classes dès 8H15 à l'école élémentaire Léon Blum.

Actuellement il y a 130 élèves en primaire pour 6 enseignants à l'école primaire Léon Blum d'Equeurdreville. Mais l'an prochain, selon l'inspection académique, il n'y aurait plus que 125 élèves. Le seuil étant de 128, un poste serait menacé. 

Les parents d'élèves craignent donc une fermeture de classe en primaire mais aussi que le demi-poste obtenu en maternelle cette année ne soit lui aussi supprimé. Ils se sont rassemblés devant l'école lundi matin.

On n'est pas des sardines

Sur une banderole devant l'établissement on pouvait lire : "Non à la fermeture d'une classe", les enfants aussi portait des pancartes de revendications sur eux aux cris de "On est pas des sardines"

Les parents d'élèves ont donc investi les classes gentiment mais ont promis de ne pas en rester là. C'est vendredi que l'inspecteur d'académie rendra sa copie, pas sûr que les parents d'élèves lui accorde une bonne note.