Les professeurs du lycée Sud des Landes exercent leur droit de retrait
Suite à une décision du rectorat, les professeurs de l'établissement de Saint-Vincent-de-Tyrosse ont exercé leur droit de retrait ce jeudi 5 avril.

Les professeurs du lycée Sud des Landes de Saint-Vincent-de-Tyrosse sont prêts à faire durer la mobilisation. Ils protestent contre une décision du rectorat, qui va à l'encontre d'une sanction interne à l'établissement : le 9 février, un élève de terminal a été expulsé définitivement sur décision du conseil de discipline, pour avoir agressé, injurié et insulté de manière sexiste l'une de ses professeurs.
Droit de retrait
"Nous pensions que ça en resterait là", indique Luc Sancéré, membre du Conseil d’administration, du SNES et professeur de sciences économiques et sociales.
Pourtant, l'élève fait appel de la décision et le rectorat décide de commuer cette sanction en sursis : "dès réception du courrier de l'administration, il peut donc réintégrer le lycée, explique Luc Sancéré. Cela nous paraît intolérable, la sécurité de notre collègue n'est pas assurée."
Une majorité des 80 enseignants de l'établissement ont donc exercé leur droit de retrait ce jeudi 5 avril, au lendemain de la décision du rectorat. "C'est incompréhensible, regrette Isabelle Dugenest, professeur de Lettres. En novembre dernier, le ministre nous dit qu'il veut restaurer l'autorité des professeurs... et le rectorat nous désavoue complètement."
Isabelle Dugesnest, professeur de lettres au lycée Sud des Landes
Retour en classe demain
Dans la journée de jeudi, le sujet a fait l'objet de commentaires sur les réseaux sociaux. "Sur Facebook, certains élèves ont insulté la professeur attaquée, rapporte Luc Sancéré. Ils passeront en conseil de discipline."
Les enseignants, eux, reprendront les cours vendredi 6 avril, pour expliquer leur démarche aux élèves. Ils envisagent, en revanche, de déposer un préavis de grève pour la rentrée s'ils ne sont pas entendu par le rectorat. Le recteur, lui, leur propose une réunion après les vacances scolaires de printemps.