Éducation

Les enseignants reprennent le chemin de l'école ce mercredi

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mercredi 31 août 2016 à 8:47

Les professeurs reprennent leurs cartables ce mercredi.
Les professeurs reprennent leurs cartables ce mercredi. © AFP - Mychele Daniau

Ce mercredi sonne l'heure de la rentrée pour 860.000 professeurs, qui retrouvent leurs classes 24 heures avant leurs élèves. Plusieurs syndicats appellent à la grève dès le 8 septembre.

L'heure de la rentrée a sonné pour les 860 000 enseignants des écoles, collèges et lycées français. Une rentrée marquée par l'entrée en vigueur de deux réformes majeures : les nouveaux programmes, du CP à la troisième, et la réforme du collège. Les professeurs sont, comme leurs élèves, à la fois un peu stressés et pressés de connaître leurs élèves et leurs emplois du temps.

Une grève dès la semaine prochaine 

Mais pour le syndicat Snes-FSU, cette rentrée scolaire s'annonce "incertaine." Le premier syndicat du secondaire appelle à la grève dès le 8 septembre prochain, pour protester contre la réforme du collège. L'organisation appelle les enseignants à la "résistance pédagogique".  Les syndicats FO, CGT et Sud appellent également à cesser le travail.  Pour Frédérique Rolet, secrétaire général du syndicat Snes-FSU, Il y a "une espèce d'incertitude qui plane sur cette rentrée". Elle évoque "un état d'esprit des enseignants marqué par beaucoup de lassitude devant l'empilement des réformes" et "un sentiment de gâchis" en cette dernière rentrée du quinquennat.

Les postes promis seront bien créés, dit le gouvernement

La responsable syndicale doute aussi que l'objectif des 60.000 créations de postes promis par François Hollande ne soit atteint.Le Président de la République avait promis 60.000 postes en plus dans l’éducation d’ici 2017. Lundi, au cours de sa conférence de rentrée, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que 42.338 postes avaient déjà été créés depuis la rentrée 2012, que 10.711 l’étaient à l’occasion de cette rentrée 2016 et que les quelques 7 000 restants pour atteindre les 60.000 le seraient grâce au prochain budget 2017.

Le point sur les créations de postes dans l'éducation nationale depuis 2012. - Aucun(e)
Le point sur les créations de postes dans l'éducation nationale depuis 2012. - Visactu

Partager sur :