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Éducation

Les profs de l'académie de Montpellier veulent des ordinateurs en état de marche

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Par , France Bleu Hérault

Travailler avec des ordinateurs qui fonctionnent : c'est le souhait des enseignants du SNES-FSU de l'académie de Montpellier. Ils interpellent le recteur et les présidents des collectivités territoriales pour une maintenance efficace du parc informatique.

© Radio France - Sylvie Duchesne

Montpellier, France

Des ordinateurs dans les collèges et les lycées, il y en a. Depuis des années, le parc s'est considérablement étoffé. Le problème souligne aujourd'hui le SNES, c'est que ces équipements ont vieilli, faute d'être entretenus correctement. C'est ce qui ressort d'une enquête qu'ils ont mené auprès des collèges et des lycées de l'académie de Montpellier.

Pour une large majorité, ce sont des assistants d'éducation (les surveillants) qui sont chargés de la maintenance. Souvent, des étudiants en informatique qui font ce qu'ils peuvent. Ce sont aussi quelques fois des profs qui s'en chargent, grâce à une décharge ou des heures supplémentaires.

Certains établissements font parfois appel à des entreprises extérieures, mais ça coûte cher et l'argent est prélevé sur le budget de fonctionnement.

Le reportage de Sylvie Duchesne

Du personnel dans chaque établissement pour réagir dans l'urgence

Ce que souhaite aujourd'hui le SNES, c'est que la nouvelle région Occitanie embauchent des personnels dédiés à cette maintenance informatique pour chaque lycée . Il pourrait aussi y avoir des équipes techniques mobiles qui interviendraient sur des missions à plus long terme.

Le syndicat rappelle en effet que peu d'enseignants et d'élèves de lycées peuvent aujourd'hui utiliser correctement en classe Lordi distribué par la Région. Tous les lycées ne sont d'ailleurs pas tous encore entièrement équipés du Wifi. Sans parler des établissements situés en zone rurale où la connexion internet ne fonctionne pas toujours correctement.

Clémence Gouret est prof de français dans un collège de Lozère

Le SNES rappelle que l'informatique est aujourd'hui un outil pédagogique comme le livre et qu'il serait temps que les collectivités territoriales en prennent aussi conscience.

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