Éducation

Les profs du lycée Pierre Bourdieu à Fronton en grève

Par Magalie Lacombe, France Bleu Toulouse lundi 5 septembre 2016 à 18:06

Les profs du lycée Pierre Bourdieu à Fronton réclament un outil informatique performant.
Les profs du lycée Pierre Bourdieu à Fronton réclament un outil informatique performant. © Radio France - Magalie Lacombe

Un préavis de grève est déposé au lycée général Pierre Bourdieu de Fronton pour réclamer la réparation du réseau informatique qui dysfonctionne depuis plus d'un an. Il pourrait être bien suivi, ce mardi.

Moins d'une semaine après la rentrée, les 1 150 élèves du lycée général Pierre Bourdieu de Fronton ne vont pas avoir tous leurs cours assurés ce mardi. Leurs professeurs font grève pour dénoncer un réseau informatique défaillant depuis trop longtemps.

L'agacement de trop

Le serveur pourtant tout neuf enchaîne les dysfonctionnements, les 70 nouveaux ordinateurs commandés en avril dernier ne sont toujours pas arrivés. A la rentrée, jeudi dernier, le problème non résolu sur les 200 ordinateurs de l’établissement a été l'agacement de trop.

Les profs du lycée Pierre Bourdieu n'en peuvent plus de travailler sans un réseau informatique fiable. - Radio France
Les profs du lycée Pierre Bourdieu n'en peuvent plus de travailler sans un réseau informatique fiable. © Radio France - Magalie Lacombe

Les techniciens du lycée ne sont pas compétents pour régler ces problèmes, puisque la maintenance informatique est déléguée à Atos, l'entreprise choisie par la région, qui elle-même sous-traite une partie de ses services, ce que regrettent les personnels de l'établissement. C'est aussi une requête des représentants des proviseurs et responsables des établissements scolaires.

Florian, prof d'histoire-géographie : J'ai pris mon téléphone personnel pour faire l'appel. Il y a un côté déstabilisant et particulièrement usant.

Ca fait plus d'un an que les profs font avec, qu'ils bricolent ou qu'ils sont obligés d'utiliser leur matériel personnel comme Florian, Karine et Mathieu.

Karine Pontille, prof d'anglais au lycée Pierre Bourdieu de Fronton. - Radio France
Karine Pontille, prof d'anglais au lycée Pierre Bourdieu de Fronton. © Radio France - Magalie Lacombe

Le numérique est pourtant une des priorités de l'Education Nationale. La preuve avec la visite de la ministre Najat Vallaud Belkacem, ce mardi, en Haute Garonne. Elle vient visiter deux lycées : Pierre de Fermat à Toulouse et le lycée polyvalent de Pins Justaret.

DERNIERE MINUTE : ce mercredi 7 septembre, les professeurs annoncent que le rectorat et la Région leur ont promis un plan d'action qui devrait leur être détaillé mardi prochain.