Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

"Les vacances apprenantes" de retour à Hérouville-Saint-Clair

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Après le succès de cet été, la mairie d'Hérouville-Saint-Clair relance l'opération "vacances apprenantes". Une cinquantaine d'enfants âgés de cinq à treize ans participent à un stage de révisions, mais pas que, en cette dernière semaine d'octobre.

Six élèves de CM2 d'Hérouville participent aux "vacances apprenantes" parmi les 47 inscrits.
Six élèves de CM2 d'Hérouville participent aux "vacances apprenantes" parmi les 47 inscrits. © Radio France - Raphaël Aubry

"On est archi-complet." Les vacances apprenantes font leur retour à Hérouville-Saint-Clair, pour la deuxième semaine de congés de la Toussaint. Ce dispositif a été mis en place cet été avec le soutien du Gouvernement, afin de combler le retard des élèves après le confinement. "On a vu lors de la rentrée scolaire que reprendre un rythme et des habitudes de travail n'étaient pas simples. Et puisque la première expérimentation s'est très bien passée on a voulu continuer", explique Elodie Éssartial coordinatrice du Programme Réussite Éducative de la ville (PRE).

47 élèves de cinq à treize ans participent au stage jusqu'au vendredi 31 octobre, à la ferme du domaine de Beauregard et au Pôle animation jeunesse d'Hérouville. Leurs matinées sont consacrées à des révisons du français et des mathématiques, avec l’encadrement de l'association Cap'Sport. L'après-midi est ensuite consacrée à des activités sportives et culturelles. 

Des difficultés en conjugaison et en orthographe

Les jeunes sont divisés en plusieurs groupes en fonction de leur niveau, comme pour les CM2,  qui passent leurs matinées dans une petite salle. "Le but de l'exercice là, c'est de compléter les phrases avec le participe passé ou l'infinitif. C'est plutôt facile", sourit Nora douze ans. La majorité des élèves ont toutefois quelques difficultés à remplir leur fiche ce mardi 27 octobre. 

Evelina Khanyan assistante d'éducation est présente pour les aider. Elle apporte un accompagnement quasi-individuel : "Je prends vraiment du temps pour chacun d'entre eux, mais je les force aussi à travailler en binôme pour s'entraider", explique-t-elle. 

"Ce n'est pas l'école"

Par ailleurs, dans la pièce, on travaille assis sur un canapé et non derrière une table d'école. Aucun tableau n'est accroché au mur. "Ce n'est pas l'école. J'essaie de leur proposer des exercices ludiques et différents de ceux qu'ils voient en classe." Les jeunes ont une pause toute les heures et terminent les révisions à 11 h 45. Ce mardi 27 octobre, ils ont ensuite passé l’après-midi sur des vélos, aux côtés de la Prévention Routière

La semaine de stage dans le cadre de Programme de réussite éducative (PRE) d'Hérouville-Saint-Clair est financée par l'Etat, la Ville et et le Centre communautaire d'action sociale (CCAS). Les organisateurs pensent d'ailleurs déjà renouveler l'expérience aux vacances de février.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess