Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les variants sont arrivés dans l'académie de Toulouse

-
Par , France Bleu Occitanie

Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, assure que la fermeture des écoles, en cas de troisième confinement, sera une "mesure d'ultime recours". Il admet aussi que les variants du coronavirus ont été détectés dans l'académie.

Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar était l'invité de France Bleu Occitanie Matin ce lundi 25 janvier.
Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar était l'invité de France Bleu Occitanie Matin ce lundi 25 janvier. © Radio France - Jeanne-Marie Marco

"S'il y a un troisième confinement, rien n'est exclu", affirme d'emblée le recteur de l'académie de Toulouse. Mostafa Fourar reprend aussi les mots du ministre de l'Éducation nationale. "La fermeture des établissements scolaires est une mesure de vraiment ultime recours". On comprend donc à travers ses premières orientations qu'en cas de nouveau confinement, les écoles devraient bel et bien rester ouvertes. On pourrait être fixés dès la fin de cette semaine. 

520 cas positifs dans l'académie de Toulouse

Le recteur précise également que les variants du coronavirus sont arrivés dans l'académie de Toulouse avec, dit-il "un nombre de cas assez faible encore par rapport à l'ensemble des élèves et des personnels". Au total, à la fin de la semaine dernière, 520 cas positifs ont été recensés dans l'ensemble de l'académie : 440 élèves et 80 personnes testés ayant contracté la maladie.

14 écoles, 2 collèges et 2 lycées fermés ce lundi dans l'académie

Il n'est pas prévu, à ce jour, de changer la règle qui consiste à fermer une classe à partir de trois cas positifs. "L'arrivée des nouveaux variants ne fait qu'accélérer l'application de cette règle", précise Mostafa Fourar. Tout en reconnaissant que le nombre d'établissements scolaires fermés a augmenté d'un coup, en quelques jours. 

"D'après les sondages, les parents souhaitent que leurs enfants restent à l'école." - Le recteur de l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar

Est-ce que l'on prend pas trop de risques en laissant nos enfants à l'école ? Le ministre de l'Éducation nationale recommande de maintenir les élèves dans les écoles en appliquant un protocole sanitaire strict. "C'est exactement ce que nous faisons", ajoute le recteur de l'académie de Toulouse, tout en assurant que d'après les sondages, les parents souhaitent que leurs enfants restent à l'école.

3.600 tests réalisés sur 150 sites de l'académie de Toulouse

Les tests des élèves et des personnels des établissements scolaires ont démarré courant décembre et leur développement s'accélère depuis la rentrée de janvier. "Nous avons réalisé 3.600 tests sur 150 sites qui ont mobilisé 140 personnels infirmiers et médecins", détaille le recteur qui assure que 45.000 tests auront été réalisés sur toute l'académie d'ici aux vacances de février qui débutent dans trois semaines. "Parfois, c'est une équipe installée dans une école ou un collège ou un lycée qui pratique les tests. Nous avons aussi des équipes mobiles", précise Mostafa Fourar qui rappelle que les tests qui sont organisés dans les établissements où le virus circule activement, se font toujours sur la base du volontariat.

Quant à l'usage des masques artisanaux, s'il n'est pas recommandé d'utiliser des masques artisanaux, le décret d'application qui l'impose n'a pas encore été publié. De fait, aucune consigne ne peut être transmise aux parents pour le moment.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess