Éducation

Limoges envisage de fermer des écoles primaires

Par Françoise Pain, France Bleu Limousin dimanche 17 janvier 2016 à 16:33

L'école du Présidial risque de fermer
L'école du Présidial risque de fermer - Françoise Pain /Radio France

La mairie de Limoges qui dispose de 69 écoles primaires souhaite fermer celles dont les effectifs sont aujourd'hui très faibles . Dans le collimateur l'école du Présidial, de l'Abbessaille ou encore de Bellegarde.

La ville invoque la baisse des effectifs . Sur les 25 dernières années Limoges a perdu plus de 2500 élèves. Du coup certaines écoles se retrouvent avec des locaux surdimensionnés par rapport aux besoins. C'est le cas entre autres de l'école du Présidial, située  dans un bâtiment historique du centre ville . A l'école  de Bellegarde il ne reste  plus qu'une classe  à niveaux multiples. _"Dans certains cas les écoles sont au trois quarts vides  et chauffées pour rien", _explique Vincent Jalby, l'adjoint au Maire chargé de l’Éducation.

Des économies pour réinvestir dans les autres écoles

La ville se défend  de vouloir regrouper des écoles primaires pour juste faire des économies. L'objectif est de réinvestir l'argent dans les autres établissements.  "Malgré le plan annuel d'investissement d'un million lancé il y a deux ans  on n'arrive pas à mettre suffisamment de moyens sur toutes les écoles. On fait du saupoudrage" . Le souhait de la municipalité est aujourd'hui, outre les travaux d'entretien et d'isolation, d'améliorer aussi la restauration scolaire. Selon Vincent Jalby, il est envisagé à terme de rouvrir des restaurants scolaires pour limiter le midi les déplacements en car de bon nombre d'écoliers .

     

Partager sur :