Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Limoges : plus d'une centaine de parents et enfants manifestent pour défendre l'école à la maison

Par

Devant la mairie de Limoges, plus d'une centaine de parents et enfants se sont rassemblés ce samedi pour défendre l'Instruction en famille (IEF). Ces parents d'élèves sont inquiets par le projet de loi du gouvernement sur le séparatisme qui prévoit de limiter le droit de faire l'école à la maison.

Une centaine de parents et d'enfants se sont réunis devant le parvis de la mairie de Limoges pour défendre l'enseignement à la maison. Une centaine de parents et d'enfants se sont réunis devant le parvis de la mairie de Limoges pour défendre l'enseignement à la maison.
Une centaine de parents et d'enfants se sont réunis devant le parvis de la mairie de Limoges pour défendre l'enseignement à la maison. © Radio France - Thomas Vinclair

Durant le mois de décembre, le projet de loi du gouvernement contre les séparatismes est présenté à l'Assemblée nationale. Dans ce projet, un volet "éducation" prévoit de lutter contre les écoles associatives clandestines et de mettre fin à la scolarisation à domicile pour tous les enfants dès 3 ans, sauf « pour des motifs très limités tenant à la situation de l’enfant ou à celle de sa famille ».

Publicité
Logo France Bleu
Des chansons, des slogans comme "pas touche à mes libertés" et une grande oeuvre artistique. Les familles ont voulu marquer les esprits pour défendre l'école à la maison. © Radio France - Thomas Vinclair

"L'instruction en famille fait partie de notre quotidien"

Ce dernier point a fait bondir de nombreux parents du Limousin. En France, 50 000 enfants de plus de 3 ans, soit 0,4% des effectifs d’élèves, suivent la classe à la maison. Venues de tout le Limousin, les familles prônant l'instruction à domicile se sont donc réunies ce samedi à Limoges. 

Dès la rentrée 2021, l'enseignement à la maison devrait être interdit sauf pour des raisons de santé © Radio France - Thomas Vinclair

Ségolène Hartz est psychologue et maman de trois enfants. Elle s'insurge contre ce projet de loi. "Il faut que le gouvernement comprenne que l'instruction en famille fait partie de notre quotidien. C'est une choix de vie." Elle ne n'accepte pas que le gouvernement veuille s'attaquer à ce type d'enseignement.

Nous sommes déjà contrôlés tous les ans par des inspecteurs d'académie et tous les deux ans par les mairies"

La lutte contre les séparatismes est un faux problème pour cette mère de famille. "Le gouvernement ne fournit aucun chiffre précis sur la radicalisation à la maison. Nous respectons les règles et des lois existent déjà pour surveiller ce type d'enseignement."

En France, 50 000 enfants ont classe à la maison. © Radio France - Thomas Vinclair

Si la loi est votée en décembre, dès la rentrée 2021, l'enseignement à la maison ne sera plus autorisé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu