Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

LMB de Felletin : deux élèves reçoivent la médaille d'or de "meilleur apprenti de France"

-
Par , France Bleu Creuse

Deux élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont reçu cette semaine la médaille d'or des "meilleurs apprentis de France". Pendant leurs CAP, ils ont participé à ce concours national. Matéo Fior obtient la meilleure note chez les tailleurs de pierre et Pierre Bourdeix, en maçonnerie.

Matéo Fior et Pierre Bourdeix à côté de leurs réalisations.
Matéo Fior et Pierre Bourdeix à côté de leurs réalisations. - LMB

Les élèves du LMB de Felletin continuent de collectionner les médailles! Alors que le lycée organise ses portes ouvertes ce samedi 15 février, deux de ses élèves viennent de recevoir la médaille d'or des "meilleurs apprentis de France". Leurs distinctions leur ont été décernées ce mercredi 12 février lors d'une cérémonie organisée à la Sorbonne à Paris. 

Le concours des meilleurs apprentis de France est organisé chaque année, pour promouvoir le travail manuel auprès des jeunes. Il met en compétition des étudiants de tout le pays. Les deux élèves de Felletin ont obtenu des notes exceptionnelles : 19,5/20 pour Matéo Fior, dans la catégorie tailleurs de pierre. Et 18/20 pour Pierre Bourdeix, en maçonnerie.

Une récompense pour un travail réalisé en 2019

Ces deux jeunes hommes ont participé à ce concours pendant leur CAP, durant l'année 2019. Ils devaient réaliser en temps limité une oeuvre qui correspondait à un cahier des charges. Matéo Fior, le jeune tailleur de pierre originaire de Castres, devait créer un "mortier à oreilles". Il a choisi de le réaliser en granit. 

Pierre Bourdeix, lui, devait réaliser un pilier très complexe pour briller dans la catégorie maçonnerie. Ce pilier devait être composé de "maçonnerie de brique, de béton armé, d'enduit et d'un dé en béton posé sur le dessus", explique le jeune Aubussonnais de 19 ans. Le jury a apprécié la réalisation impeccable de cette oeuvre : "En maçonnerie de brique, j'ai eu une très bonne note, " témoigne le jeune homme, dont le grand-père était lui-même maçon.

Pierre Bourdeix, un jeune tailleur de pierre plein de talent - Aucun(e)
Pierre Bourdeix, un jeune tailleur de pierre plein de talent - LMB

Un bel avenir pour ces jeunes

Les deux élèves du LMB ont obtenu leur CAP et poursuivent aujourd'hui leurs études . Ils sont tous les deux apprentis à L'Unité de Formation d'Apprentis de Felletin. Matéo Fior est en Bac Professionnel arts de la pierre. 

Pierre Bourdeix, lui, suit un Bac professionnel Intervention sur Patrimoine Bâti. Il se spécialise dans les bâtiments anciens. Apprenti, dans une entreprise située au Moutier d'Ahun, il réalise "beaucoup de restaurations d'églises ou de bâtiments agricoles qui deviennent des habitations". Le jeune Aubussonnais aime prendre soin de ces bâtiments historiques : " Voir tout ce qui s'est écroulé pour refaire du neuf, je trouve ça dommage. Des centaines de personnes sont passées pour construire tout ça, je voudrais que ça reste dans le patrimoine". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu