Éducation

Lycée de Gondecourt sans cours : le rectorat annonce la rentrée ce mardi

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Nord et France Bleu lundi 11 septembre 2017 à 18:45

Le rectorat de l'académie de Lille
Le rectorat de l'académie de Lille © Maxppp - Sébastien Jarry

Après une semaine sans cours, le directeur académique du Nord annonce que la rentrée aura lieu ce mardi 12 septembre au lycée de Gondecourt près de Seclin.

C'est la première fois depuis une semaine que le rectorat de l'académie de Lille prend la parole sur le blocage du lycée de Gondecourt. Les enseignants refusent jusque là de faire cours estimant que les emplois du temps réalisés par la direction sont caduques. Le rectorat annonce la rentrée ce mardi 12 septembre.

"Les emplois du temps sont prêts" selon le rectorat

Ce lundi soir, après une nouvelle journée sans cours au lycée de Gondecourt, le directeur académique des services de l'éducation national du Nord estime que la rentrée peut avoir lieu ce mardi "les emplois du temps sont prêts [...] l'équipe de direction est présente et doit permettre, si les enseignants l'acceptent, de prendre en charge les élèves à partir de 8h30" explique Jean-Yves Bessol.

La décision n'appartient pas au rectorat, elle appartient aux enseignants — Jean-Yves Bessol

Jean-Yves Bessol précise que les emplois du temps pourront être modifiés "les emplois du temps peuvent, en fonction des demandes et des remarques enseignants, connaitre des aménagements ponctuels dans les dix à quinze jours".

Rentrée à 8h30

La rentrée est donc entre les mains des enseignants, vont-ils ce mardi jugés les emplois du temps réalisables? Rien n'est certain, ce lundi après-midi ils réclamaient encore à la direction une rentrée mercredi.

►► France Bleu Nord recevra ce mardi à 7h20 l'un des représentants du personnel du lycée

Les 1.300 élèves sont en tout cas convoqués à 8h30 ce mardi, comme c'est le cas depuis déjà une semaine.