Malaise à l'école : "On voit davantage de dépressions, de burn-out" déplorent les syndicats à Pau
Les syndicats de l'Education nationale ont appelé à des rassemblements dans toute la France, ce mercredi pour dénoncer le malaise au sein de l'école. Un rassemblement a été organisé devant l'inspection d'académie à Pau.
Pau, France
Les chiffres sont alarmants selon les syndicats. D'après le ministère, 58 suicides ont été recensés au sein des personnels de l'Education nationale pendant l'année scolaire 2018/2019. C'est la première fois que des chiffres relatifs aux suicides des agents de l'Education nationale sont communiqués. 11 suicides ont par ailleurs été recensés depuis le mois de septembre, c'est-à-dire depuis le début de l'année scolaire 2019/2020.
Ce mercredi matin, une quinzaine de personnes s'est retrouvé place d'Espagne à Pau, devant les locaux de l'inspection d'académie, à l'appel du Snuipp-FSU et du syndicat enseignant Unsa, pour dénoncer ce malaise à l'école. Un rassemblement qui s'est organisé au moment même où se tenait un CHSCT (comité hygiène, sécurité et condition de travail) à Pau, mais aussi à Paris, à propos des conditions de travail des directeurs d'école. Tous ont encore en tête ce drame à Pantin, en région parisienne, à la rentrée : le suicide d'une directrice d'école, Christine Renon.
Ce suicide à Pantin a révélé un malaise profond, dit Philippe Gassan, du Snuipp-FSU.