- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Éducation
- Coronavirus en Gironde : le département fournit 79.000 masques aux principaux des collèges
Coronavirus en Gironde : le département fournit 79.000 masques aux principaux des collèges
Le conseil départemental de la Gironde annonce ce mercredi soir à France Bleu Gironde la distribution de 79.000 masques aux principaux des collèges pour la rentrée scolaire mardi. Mais le président du département en appelle au gouvernement pour fournir des masques à tous les collégiens.

"C'est le gouvernement qui est le grand absent de cette rentrée scolaire, il ne fournit pas de mot d'excuse concernant l'absence de masque pour les enfants, alors qu'il en exige le port impératif." La formule a été choisie et l'agacement est grand chez Jean-Luc Gleyze ce mercredi soir. Le président du conseil départemental de la Gironde annonce fournir 79.000 masques aux principaux des collèges de Gironde pour la rentrée scolaire le 1er septembre, soit l'équivalent du nombre de collégiens dans le département. "C'est pour tous ceux qui n'auront pas le masque, d'autres qui l'auront perdu en route... Le but c'est qu'aucun collégien ne se retrouve à la porte de son établissement."
Lettre au Premier ministre et au ministre de l'Éducation Nationale
Mais outre cette question, c'est surtout le manque de prise en compte de l'État que Jean-Luc Gleyze retient : "Il revient à l'État de prendre ses responsabilités ! J'écris d'ailleurs au Premier ministre et au ministre de l'Éducation Nationale et j’appuie la demande des fédérations de parents d'élèves pour que l'État assume ses responsabilités régaliennes, celles de l'école républicaine. L’Éducation Nationale c'est une compétence de l'État ! Nous, nous avons pour compétences dans les collèges les bâtiments, la maintenance, la restauration mais nous n'avons pas la compétence de la fourniture les masques, ça revient à l'État."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !