Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Les parents d'élèves s'inquiètent de la fermeture d'une classe de maternelle à Mauguio

lundi 12 mars 2018 à 6:09 Par Bénédicte Robin, France Bleu Hérault

Les parents d'élèves de l'école maternelle de Mauguio (Hérault) sont inquiets de la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Cette décision pourrait, en outre, affecter le travail de l'école avec l'unité d'enseignement spécialisée qui accueille des enfants autistes.

Ecole maternelle Jean Moulin de Mauguio-Carnon
Ecole maternelle Jean Moulin de Mauguio-Carnon © Radio France - Bénédicte Robin

Mauguio, France

La décision de l'inspection d'académie de Montpellier de supprimer une classe à la rentrée prochaine ne passe pas auprès des parents d'élèves de l'école maternelle Jean Moulin, à Mauguio. Cette fermeture annoncée est d'autant moins comprise qu'elle intervient dans la seule école de l'Hérault dotée d'une unité d'enseignement dédiée aux enfants autistes.

"En classe comme un poisson dans l'eau, pas comme une sardine en boîte"

Les panneaux accrochés aux grilles de l'école lors d'une mobilisation des parents la semaine dernière donnent le ton : "Non à la fermeture d'une classe !" - "Touche pas à mon école" - "Nous ne nous laisserons pas faire" - "En classe comme un poisson dans l'eau, pas comme une sardine en boite", peut-on lire.

La fermeture de cette classe a été décidée au vue des projections d'inscriptions pour septembre prochain. L'école passerait de 129 élèves répartis dans cinq classes cette année à 110 dans quatre classes. En moyenne, cela voudrait dire que l'effectif par classe passerait de 26 élèves aujourd'hui à 28 demain.

L'unité spécialisée pour enfant porteur d'autisme fragilisée ?

"Cela pourrait rendre plus difficile le travail d'inclusion des enfants porteur d'autisme" s'inquiète Christophe, le papa de Félix, 4 ans, qui fait partie des sept élèves de l'unité d'enseignement spécialisée. Certains de ces élèves participent pendant quelques heures de la journée à la classe ordinaire.

"Ce bain de socialisation est essentiel" souligne le papa qui redoute que si le nombre d'enfants est élevé, ce travail se retrouve compliqué."C'est d'autant plus incompréhensible", poursuit-il, "que cette unité est la seule à l'heure actuelle dans le département de l'Hérault" alors même que l'an dernier le président Emmanuel Macron lançait le quatrième plan autisme. Pour être cohérent, il faudrait "que les effectifs des classes de toutes les écoles maternelles accueillant des unités d'enseignement spécialisées autisme soient sanctuarisés, peu importent les prévisions statistiques et comptables des académies" conclut-il.

Une pétition et des courriers sans réponse

Ce discours est soutenu par Virginie Labit, élue FCPE au conseil d'école qui tente de mobiliser tous les parents. Une pétition qui a récolté 200 signatures ainsi qu'un courrier pour demander l'annulation de la fermeture ont été envoyés à l'inspection d'académie. Un autre courrier a lui été envoyé à la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, pour l'alerter sur la question de l'unité d'enseignement spécialisée. Pour l'heure, ils n'ont reçu aucune réponse.

Sur les grilles de l'école maternelle Jean Moulin, à Mauguio-Carnon - Radio France
Sur les grilles de l'école maternelle Jean Moulin, à Mauguio-Carnon © Radio France - Bénédicte Robin
Les parents d'élèves de l'école maternelle Jean Moulin, à Mauguio sont mobilisés contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine - Radio France
Les parents d'élèves de l'école maternelle Jean Moulin, à Mauguio sont mobilisés contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine © Radio France - Bénédicte Robin