Melisey : une prof de français fait des cours de grammaire et de conjugaison sur YouTube
Une professeur de français du collège de Melisey en Haute-Saône fait le carton sur YouTube. Katia Nugnes a eu l'idée d'enregistrer des cours pour expliquer grammaire et conjugaison à ses élèves en difficulté. Aujourd'hui, la petite chaîne de la prof de français est à 62.000 abonnés.
De nombreux ados en baveraient de jalousie, mais Katia Nugnes prof de français au collège de Melisey garde la tête froide même si le week-end dernier elle a dépassé les 62.000 abonnés sur sa chaîne Youtube.
Face aux difficultés de certains élèves pour assimiler un cours, cette prof de français s'est lancée en 2015 dans des cours de grammaire et de conjugaison disponibles sur Youtube. 500 abonnés les premiers mois, puis au fils des années 1 000, puis 2 000 abonnés.
Une aide, plus que des cours
Au début, Katia Nugnes mettait ses enregistrements uniquement sur un site privé, dont elle donnait l'accès à ses élèves. Elle s'était rendue compte que certains d'élèves ont besoin d'un peu plus de temps pour assimiler, alors un support vidéo c'est un peu comme un cours particulier de rattrapage. Mais plutôt que de garder l'exclusivité à ses seuls élèves, elle s'est dit que cela pourrait être utile à d'autres, alors elle a créé sa chaîne YouTube.
Pour ses élèves, c'est uniquement le lien pour le site privé, tout simplement pour que les élèves ne soient pas dissipés et ne soient pas tentés d'aller voir d'autres vidéos. Petit à petit, sa chaîne est devenue une véritable mine de conseils et de trucs bien utiles.
Le confinement booste les vues
En mars 2020, lors du premier confinement, de nombreux parents se sont retrouvés bien démunis en devant assurer les cours à la maison. Au bout de quelques recherches sur internet ils sont tombés sur sa chaîne YouTube, de fil en aiguille, ou plutôt de bouche à oreille, le nombre d'abonnés n'a depuis cessé de croitre.
Au début, Katia Nugnes ne publiait que des vidéos un peu comme powerpoint avec une voix off, mais depuis peu elle a investi dans du matériel et son visage apparaît en incrustation.
Parler avec un masque, ça enlève de l'interactivité aux élèves, mais voir le visage de la personne c'est important.
Avec l'appui technique de son compagnon qui est informaticien elle a investi dans du matériel. Un fond vert comme dans les studios professionnels, en quelques clics la jeune femme qui a tout compris de la simplicité des outils informatiques d'aujourd'hui détoure sa silhouette et apparaît en incrustation sur son exercice du jour.
Une bibliothèque de 660 vidéos en ligne
Grâce a ce travail méticuleux depuis 2015, aujourd'hui la Youtubeuse propose 660 vidéos de conjugaisons et de grammaire. Depuis son investissement vidéo pour apparaître à l'écran, elle se donne comme objectif de mettre en ligne une vidéo par semaine, mais elle va en parallèle continuer à produire des vidéos simples avec une voix off sur un texte.
La recette de ce succès elle l'explique de façon simple, elle ne cherche pas à faire le buzz en faisant des pitreries, comme le font de nombreuses personnes sur YouTube pour attirer, au contraire c'est une prof très sérieuse, donc très écoutée.
Du CM1 à l'université
Katia Nugnes a de nombreux retours de ses abonnés, cela peut être des élèves de cours moyen, comme des collégiens ou des lycéens, il y a même des étudiants. Et puis avec les cours à la maison, de nombreux parents s'abonnent à sa chaîne.
Du coté de l'éducation nationale, pas de réelle valorisation ou de mise en avant de ce travail qui est considéré comme une activité privée en dehors du travail.