Melle : au lycée Desfontaines, les épreuves de contrôle continu à nouveau reportées
Au lycée Desfontaines de Melle, les tensions persistent sur le nouveau bac. Reprogrammées ce lundi matin, les épreuves de contrôle continu pour les élèves de première ont été perturbées et sont une nouvelle fois reportées.
Les épreuves de contrôle continue ont été à nouveau perturbées ce lundi matin au lycée Desfontaines de Melle, les fameuses E3C. Elles étaient reprogrammées après les couacs survenus il y a une dizaine de jours : refus de certains professeurs de surveiller les épreuves, souci de vidéo-projecteur dans une des classes pour l'épreuve d'anglais... 93 élèves ont pu composer, 120 ont été notés absents. Ces derniers seront re-convoqués. Est-ce que tous les élèves devront repasser les épreuves ? Cette question, ce lundi soir, n'était pas encore tranchée.
Une chaîne humaine devant le lycée
Ce lundi matin, des professeurs, parents et élèves s'étaient donnés rendez-vous pour manifester à nouveau leur opposition à ce bac nouvelle formule. Ils ont formé une "chaîne humaine", précisait ce lundi matin sur France Bleu Poitou Aladin Lévêque, professeur au lycée Desfontaines. Il décrivait une situation très tendue : "Les gendarmes font en sorte de casser notre chaîne, ils sont en train de nous pousser de façon assez violente et agressive et de pousser des élèves par la force à rentrer dans les salles d'examen".
Des accusations de violence de part et d'autre
En milieu de matinée, par le biais d'un communiqué de presse, le rectorat de Poitiers annonçait le report des E3C a lycée Desfontaines de Melle. "Compte tenu des tensions et des actes violents commis pour empêcher la passation des épreuves communes de contrôle continu au lycée Desfontaines à Melle, ce lundi matin et, en dépit de toutes les précautions pour assurer la sécurité des élèves et des personnels, toutes les conditions ne sont pas réunies à ce jour pour permettre le bon déroulement des examens".
Sortir de ce malaise
Le rectorat précise qu'une réunion doit se tenir ce mardi avec parents, professeurs, l'inspecteur d'académie "qui suit avec la plus grande attention cette situation pour sortir de ce malaise et pouvoir se remettre au travail au bénéfice de la réussite des élèves", commente Marie Bregeon, directrice de cabinet de la rectrice.