Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mobilisation à l'école Tristan Bernard à Besançon pour sauver une classe

Par

Les parents d'élèves et les enseignants de l'école Tristan Bernard, à Besançon, sont mobilisés contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée de septembre. Ils organisent une action chaque matin, jusqu'à la fin de l'année scolaire, soutenus par les élus municipaux.

Les parents et les enseignants organisent une action chaque jour jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Les parents et les enseignants organisent une action chaque jour jusqu'à la fin de l'année scolaire. - Sophie Royer

La mobilisation s'inscrit dans la durée à l'école Tristan Bernard, à Besançon. Les parents d'élèves et les enseignants s'opposent à la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée de septembre et organisent une action chaque jour jusqu'à la fin de l'année scolaire pour se faire entendre. Ce mercredi matin par exemple, certains d'entre eux se sont rassemblés pendant deux heures devant les locaux de l'Inspection académique du Doubs.

Publicité
Logo France Bleu
Rassemblement des enfants et parents devant l'Inspection académique à Besançon. - Sophie Royer

Parents et enseignants sont déterminés à lutter contre la suppression de la quatrième classe. 

Soutien des élus municipaux

Ils sont soutenus dans leur combat par les élus municipaux de Besançon, et notamment de l'adjoint au maire en charge de l'Education. Dans un courrier, Yves-Michel Dahoui regrette le manque de dialogue avec le Directeur Académique des services de l'Education nationale (DASEN) : "L’ancien DASEN s’était engagé auprès de la Ville à ne pas acter la fermeture définitive de la quatrième classe de l’école Tristan Bernard. Le nouveau DASEN a cru devoir décider de cette fermeture définitive en contradiction avec l’engagement de son prédécesseur.

Yves-Michel Dahoui rappelle également les arguments des manifestants : classes trop chargées, non prise en compte des dérogations, arrivée d'élèves annoncées l'année suivante et surtout, l'existence d'une classe externalisée (CLEX). Pour l'élu, cette classe s'inscrit dans '"une démarche d’inclusion remarquable qui se traduit par des projets transversaux entre tous les élèves (...) La poursuite de cette dynamique deviendra difficile voire impossible ce qui va à l’encontre de l’enjeu que nous partageons quant au développement d’une école réellement inclusive".

Rassemblement dans l'école la semaine dernière. © Radio France - Sophie Royer

Une réunion cruciale est prévue ce jeudi pour entériner la carte scolaire 2019-2020. Les parents, eux, comptent rester mobilisés jusqu'aux grandes vacances.

Le dessinateur Godjo s'est mobilisé pour l'école. - Sophie Royer

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu