Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un retraité lance un appel pour aider les étudiants rochelais en détresse avec la crise Covid

- Mis à jour le -
Par , France Bleu La Rochelle

Dominique Morel un retraité actif lance un appel aux bonnes volontés pour aider les étudiants rochelais en grande détresse psychologique. Ils ont besoin d'un hébergement, d'un petit boulot, d'un stage, d'un contact etc. Une action concrête qu'il mène avec l'association étudiante Latitude.

Dominique Morel (à gauche), lors de la rencontre conviviale avec l'association étudiante Latitude dans les locaux de France Bleu La Rochelle
Dominique Morel (à gauche), lors de la rencontre conviviale avec l'association étudiante Latitude dans les locaux de France Bleu La Rochelle - Sadki Iliass

Comme beaucoup, Dominique Morel, un retraité rochelais a été touché par la détresse des étudiants de La Rochelle, dont nous vous avons beaucoup parlé sur l'antenne de France Bleu La Rochelle. Cet ancien conseil en stratégie et développement pour de grandes entreprises en a discuté avec ses proches, et il a décidé de passer à l'action !  

L'objectif est d'agir vite, concrètement. Il lance ce lundi un appel à tous ceux qui pourraient proposer une aide aux centaines d'étudiants en difficulté financière et psychologique à La Rochelle. Ils seraient 300 dans cette situation à l'université de La Rochelle, et peut-être autant dans le privé : il y a 14 000 étudiants dans l'agglomération dont la moitié viennent d'autres départements. L'idée est de mettre en contact toutes les bonnes volontés, avec les jeunes dans le besoin, via l'association étudiante Latitude. 

Ce n'est pas très compliqué de leur venir en aide : on peut proposer un logement, un petit boulot - Dominique Morel, retraité 

L'association étudiante Latitude, avec laquelle Dominique Morel a réfléchi à cette initiative a identifié les besoins urgents des étudiants qu'elle aide déjà par des distributions alimentaires : trouver un logement, un petit boulot pour financer le logement, un stage pour poursuivre leurs études, et surtout briser l'isolement. "C'est ce qui nous manque le plus, le lien avec des personnes" confirme Elodie, étudiante à l'école d'ingénieur de La Rochelle (l'Eigsi), et membre de l'association Latitude. "Le fait de voir des gens qui sont prêt à nous redonner du contact social, ça nous motive et ça nous fait du bien". 

Tout le monde peut agir, "ce n'est pas très compliqué de leur venir en aide" explique Dominique Morel. "Vous avez un studio, une chambre, vous pouvez proposer un hébergement gratuit une nuit pour les étudiants qui reviennent suivre des TD en présentiel" dit-il. Beaucoup de ceux qui avaient des petits boulots dans les bars, restaurants, les ont perdu avec la crise sanitaire. "On peut proposer deux heures, quatre heure de ménage, sortir un animal" estime le retraité, pour leur permettre de financer leur logement ou leurs études.

Les étudiants sont l'avenir de La Rochelle, les ambassadeurs de la ville - Dominique Morel, retraité  

"Il y a beaucoup de clichés autour des étudiants, on pense qu'ils font la fête mais en fait ce sont des personnes sérieuses qui ont besoin de passer ce cap difficile" ajoute Dominique Morel. "Ils sont l'avenir de la rochelle, beaucoup vont proposer leurs services, ou créer des entreprises à La Rochelle"

Pour faire des propositions, c'est tout simple, il suffit de contacter l'association latitude. En message privé sur sa page Facebook, ou par mail : i.sadki@latitude-asso.fr

Dominique Morel était l'invité de France Bleu La Rochelle ce lundi à 8h15

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess