Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mobilisation au lycée hôtelier de Chamalières pour dénoncer la mutation sanction d'une enseignante

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Rentrée scolaire mouvementée au lycée hôtelier de Chamalières dans le Puy-de-Dôme. 80 personnes se sont mobilisées ce mercredi devant le rectorat pour dénoncer la mutation sanction d'une professeure élue du personnel, et demander sa réintégration.

Rassemblement de soutien à une enseignante devant le rectorat de Clermont-Ferrand
Rassemblement de soutien à une enseignante devant le rectorat de Clermont-Ferrand © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

Une professeure élue du personnel du lycée hôtelier de Chamalières dans le Puy-de-Dôme a appris fin juillet qu'elle était susceptible d'une mutation "dans l'intérêt du service". Une affectation au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand confirmée le 26 août. Officiellement, il ne s'agit pas d'une mutation sanction puisque le rectorat n'a réunit aucun conseil de discipline. Selon le SNALC, (le syndicat national des collèges et des lycées) le rectorat n'a d'ailleurs avancé aucun argument pour justifier cette mutation. Mais le syndicat voit dans cette décision une entrave à la liberté syndicale. 

Un climat délétère au sein du lycée hôtelier de Chamalières

Les conséquences d'une situation qui engendre depuis plusieurs mois un climat délétère au sein de l'établissement. L'enseignante dans le cadre de son mandat d'élue du personnel aurait alerté régulièrement différentes instances des multiples dysfonctionnements du lycée de Chamalières et de la souffrance des personnels confrontés à un management brutal de la proviseure. _"_Elle a fait son travail d'élue du personnel, elle est montée au créneau et aujourd'hui elle le paie. Elle est le fusible, et on espère qu’après son départ tout le monde va se taire" explique Chantal Wautrin, commissaire paritaire du syndicat national des lycées et collèges en Auvergne.

mobilisation devant le rectorat pour dénoncer une entrave à la liberté syndicale
mobilisation devant le rectorat pour dénoncer une entrave à la liberté syndicale © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas

Le suicide d'un professeur détériore définitivement le climat 

Le 9 septembre 2019, un enseignant de 52 ans s'est donné la mort. Un suicide qui serait lié à ses conditions de travail. Trois enquêtes ont été diligentées dont celles du procureur de la République de Clermont et celle du rectorat. Les conclusions n'ont toujours pas été rendues. A la suite du décès du professeur, le climat s'est de plus en plus détérioré au sein du lycée hôtelier. Dans ce contexte, le rectorat a également muté la proviseure du lycée qui dirige désormais l'un des plus gros lycées de Lyon. Le SNALC voit dans ce départ non pas une mutation sanction, mais une promotion et regrette que l'Education nationale ne sache pas protéger ses personnels des violences managériales.

Une mutation sanction pour le SNALC

Depuis fin août, deux pétitions circulent pour soutenir Sabine Dignat, ce professeur d'éco-gestion très appréciée, l'une initiée par ses élèves, l'autre par le SNALC. La fédération des parents d'élèves FCPE s'inquiète aussi de cette mutation qui risque de nuire à la réussite des élèves, car pour l'instant, aucun remplacement n'est prévu par le rectorat pour pallier le départ de Sabine Dignat. 

L'ensemble des syndicats d'enseignants soutiennent la démarche du SNALC, dont les représentants ont été reçus ce mercredi par le directeur de cabinet du recteur à l'issue d'un rassemblement de soutien à l'enseignante devant le rectorat. Le syndicat national des collèges et lycées qui appelle à la grève organise un rassemblement à 8 heures ce jeudi matin devant le lycée hôtelier de Chamalières. 

rassemblement de soutien pour Sabine Dignat
rassemblement de soutien pour Sabine Dignat © Radio France - Jean-Pierre de Mongelas
Choix de la station

À venir dansDanssecondess