- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Éducation
- Des parents d’élèves se mobilisent à Saint-Cassin pour l'ouverture d'une quatrième classe
Des parents d’élèves se mobilisent à Saint-Cassin pour l'ouverture d'une quatrième classe
Alors que la direction académique de la Savoie va se pencher de nouveau sur les ouvertures et fermetures de classes dans les écoles pour la rentrée de septembre, des parents d'élèves se mobilisent.

Ce jeudi le conseil départemental de l'Éducation nationale de la Savoie se réunit pour décider des ouvertures et fermetures de classes à la rentrée de septembre. Dans plusieurs écoles du département des parents se mobilisent.
C'est le cas par exemple à Saint-Cassin (Savoie), village situé sur les hauteurs de Chambéry. Parents et élèves ont manifesté ce mardi devant l'école pour demander l'ouverture d'une quatrième classe. Sur les pancartes on pouvait lire "en classe, comme un poisson dans l'eau, pas comme des sardines en boîte", ou encore "classe surchargée = enfants en danger".
L'école de Saint-Cassin accueille actuellement 67 élèves dans trois classes (ces classes réunissent plusieurs niveaux). Douze enfants supplémentaires sont d'ores et déjà inscrits pour la rentrée, ils seront donc 79 en septembre. Il manque trois élèves pour ouvrir une quatrième classe.
Les parents redoutent des classes surchargées, avec par exemple 33 enfants dans l’unique classe de maternelle. La mairie de Saint-Cassin soutient cette mobilisation et a prévu des travaux pour accueillir cette quatrième classe.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.