Éducation

Mobilisation des fonctionnaires : plus d'un enseignant sur quatre en grève en Indre et Loire

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine mardi 26 janvier 2016 à 5:22

Les fonctionnaires se mobilisent pour dénoncer le gel de leur point d'indice.
Les fonctionnaires se mobilisent pour dénoncer le gel de leur point d'indice. © Maxppp - Vincent Isore

Ce seront les premières manifestations d'ampleur depuis les attentats du 13 novembre. 5 600 000 fonctionnaires en France, 44 500 en Indre et Loire, sont appelés à la grève pour dénoncer le gel de leur point d'indice depuis 2010.

 Selon la CGT, FO et SUD Solidaires qui appellent à la grève, les fonctionnaires auraient ainsi perdu, depuis 6 ans, 8% de leur pouvoir d'achat compte tenu de l'inflation. Un problème qui concerne aussi les enseignants, c'est pour ça que la FSU rejoint l'appel à la grève dans le département.

La manifestation des fonctionnaires partira donc à 10h ce matin mardi 26 janvier de la place Thiers à Tours, elle ira ensuite jusqu'à la place Anatole France

 Dans les écoles, plus d'un enseignant sur 4 devrait être en grève dans le premier degré. A Tours par exemple, l'école Giraudoux sera fermée mardi. Les deux crèches collectives Fontaines et Charles Boutard, ainsi que le multi accueil Monconseil, garderont aussi porte close. (voir le détail la situation à Tours à la fin de cet article)

On attend également plus d'un enseignant sur 4 en grève dans le Second Degré, là en plus c'est la réforme des collèges qui devrait beaucoup mobiliser.

Des cantines seront aussi fermées ce mardi midi, dans 12 écoles de Tours. La restauration scolaire est assurée par les fonctionnaires territoriaux dont 80% sont en catégorie C. Ce sont eux qui touchent les plus petits salaires et ils s'estiment perdants dans le nouvel accord salarial mis en oeuvre depuis septembre 2015.

Le centre des impôts du Champ Girault à Tours devrait rester ouvert, mais les trésoreries de Bourgueil et de Bléré pourraient garder porte close. Ces deux trésoreries devraient fermer définitivement l'an prochain, la quinzaine d'agents concernés pourraient vouloir se mobiliser ce mardi.

En revanche il sera difficile de mobiliser dans les agences de Pole Emploi, 10 jours après la dernière grève contre la fermeture des agences l'après-midi. Les services de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie devraient eux aussi fonctionner normalement. Tout comme ceux de l'hôpital, le personnel étant assigné.

Enfin, tous les trains devraient circuler. Aucun appel à la grève n'a été lancé à la SNCF.

Concernant le mouvement de grève du mardi 26 janvier, la Mairie de Tours communique : _

"Fermeture de crèches : Les deux crèches collectives FONTAINES et Charles BOUTARD et le multi accueil MONCONSEIL. La restauration scolaire sera fermée dans 12 écoles, cinq en élémentaire (écoles S. Pitard, Poulenc, St Exupéry, Gide, Rimbaud) et sept en maternelles (C. Péguy, P. Racault, A. Rimbaud, PL. Courier, Duhamel , Buisson, A. France) et une école Primaire (G. Flaubert). Les T.A.P. seront maintenus sauf dans l’école GIRAUDOUX qui sera fermée ce mardi. _

Pour connaître les écoles touchées par la grève, vous pouvez contacter l’éducation nationale: Tours Centre, M. Dragon : 02.47.60.77.73 Tours Nord et Sud : Mme Pelosse : 02.47.60.77.82

Partager sur :