Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation DOSSIER : Mon Micro Citoyen

Mon Micro Citoyen : des élèves du collège Chape de Marseille s'initient aux techniques du journalisme

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Provence

Dans le cadre du programme Mon Micro Citoyen en partenariat avec France Bleu Provence, des élèves de 3e du collège Chape de Marseille (4e arrondissement), ont pu s'initier aux techniques du journalisme. Ils ont choisi comme thème la problématique des jeunes mineurs isolés étrangers.

Ces élèves de 3e du collège Chape ont participé à l'opération Mon Micro Citoyen avec Radio France (France Bleu Provence)
Ces élèves de 3e du collège Chape ont participé à l'opération Mon Micro Citoyen avec Radio France (France Bleu Provence) © Radio France - Corrine Blotin

Marseille, France

Dans le cadre de l'éducation des jeunes aux médias, Radio France en partenariat avec l'Éducation nationale, a proposé à des collégiens de participer au programme "Mon micro citoyen", 10 classes dans toute la France, l'objectif étant de leur faire découvrir  le monde de la radio et de les initier aux techniques de l'interview. À Marseille, c'est une classe de troisième du collège Chape de Marseille (4e arrondissement) qui a été retenue. 

Les collégiens en visite dans les studios de France Bleu Provence à Aix en Provence - Radio France
Les collégiens en visite dans les studios de France Bleu Provence à Aix en Provence © Radio France - Corrine Blotin

Les 27 élèves ont choisi de travailler autour de la problématique des jeunes mineurs isolés étrangers en Europe et en France, très présents à Marseille. Des élèves qui ont joué le jeu ont endossé le costume de journaliste, préparé les interviews, écrit les questions et les commentaires, et le "jour J", ont presque tous tenu le micro.

Ils ont notamment rencontré et interviewé Maître Laurie Quinson, avocate spécialisée dans le droit des étrangers, mais également l'un de ces jeunes mineurs isolés, un jeune Guinéen de 17 ans, arrivé à Marseille après un an de voyage et d’errance. Une belle rencontre et un beau témoignage au micro de ces apprentis journalistes.

Mon Micro Citoyen: Reportage réalisé par les élèves de 3e du collège Chape sur le thème des jeunes mineurs isolés étrangers

Les élèves du collège Chape de Marseille sont en route en ce mercredi même pour Paris, où ils vont être reçus à la Maison de la radio pour participer à une émission sur France Bleu.

Les élèves vont présenter leur travail autour de la problématique des jeunes mineurs isolés étrangers en Europe et en France.

Les 27 élèves de la classe : Hicham, Natacha, Abdelmouaiz, Nawel, Zoé, Rayan, Jules, Mira,  Dibedj, Rafik, Floriana, Lili, Janeya, Dimitri, Sabri, Robin, Nayef, Amir, Thibault, Krice, Gabriel, Arthur, Vladik, Nino, Oscar, Antoni, Helios.

Bravo aux élèves et un grand merci à Angelina Mousny, documentaliste, Agathe Giraud, professeur de français, et à Clémentine, la principale du collège Chape.