Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mont-de-Marsan : les parents d'élèves du collège Cel le Gaucher mobilisés contre la suppression d'une classe de 6ème

-
Par , France Bleu Gascogne

Les parents d'élèves du collège Cel le Gaucher à Mont-de-Marsan lancent une pétition en ligne pour s'opposer à la suppression d'une classe de 6ème dans l'établissement en septembre. Ils craignent une dégradation des conditions de travail pour leurs enfants et leurs professeurs.

L'Inspecteur d'Académie des Landes souhaite supprimer une classe de sixième à la rentrée de septembre au collège Cel le Gaucher à Mont de Marsan
L'Inspecteur d'Académie des Landes souhaite supprimer une classe de sixième à la rentrée de septembre au collège Cel le Gaucher à Mont de Marsan - Google Maps

Les parents d'élèves du collège Cel le Gaucher à Mont-de-Marsan viennent de lancer une pétition en ligne sur change.org pour dire non à la fermeture d'une classe de 6ème à la rentrée. Cette pétition recueillait ce jeudi près de 300 signatures.

Ils demandent à l'Inspecteur d'Académie des Landes de revenir sur cette décision de fermeture. Luc Pham les recevra le 2 juillet à 16 heures 30 pour entendre leurs arguments et exposer les siens.

Pour les représentants des parents d'élèves (PEEP et FCPE) du collège Cel le Gaucher, avec seulement trois classes de sixième au lieu de quatre dans l'établissement pour 86 élèves attendus, il y aura près de 29 élèves par classe ce qui dégradera les conditions de travail des enfants et de leurs professeurs.

Les parents d'élèves rappellent aussi que dans les 86 élèves inscrits pour la rentrée, cinq sont inscrits dans le programme ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) et ne sont pas comptabilisés par l'Inspection d'Académie, ce qu'ils ne comprennent pas.

Les représentants des parents d'élèves s'étonnent aussi que l'Inspecteur d'Académie ait refusé cette année 13 des 21 demandes d'inscription sur dérogations au collège Cel le Gaucher. Si elles avaient été acceptées, le maintien de la quatrième classe de sixième aurait été nécessaire. Le collège Cel le Gaucher propose deux sections particulières : une section rugby et une section bilingue.

Les parents d'élèves de Cel le Gaucher expliquent qu'il y aura 28 à 29 élèves par classe en septembre ce qui dégradera les conditions de travail, le collège ayant refusé des demandes d'inscriptions

L'Inspecteur d'Académie des Landes, Luc Pham explique que "la dérogation ne constitue pas un droit, elle se fait toujours dans la mesure des places disponibles et la structure du collège est calculée au regard des enfants du secteur. Si il reste de la place, on accueille". 

L'Inspecteur d'Académie ne compte donc pas reconsidérer les demandes d'inscriptions sur dérogations à Cel le Gaucher pour pouvoir maintenir une quatrième classe de sixième, ce qui pourrait déstabiliser les effectifs des autres établissements

Les parents d'élèves du collège montois dénoncent justement le déséquilibre à venir en septembre avec les autres collèges de l'agglomération de Mont de Marsan : selon eux le nombre de sixièmes fluctuera entre 24 et 28 élèves par classe à Victor Duruy, Jean Rostand et Lubbet Barbon contre 29 à Cel le Gaucher.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess