Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Montbonnot : Geneviève Darrieusecq apporte son soutien à l'Ecole des Pupilles de l'Air en deuil

-
Par , France Bleu Isère

Toujours très choqués, après l’accident d'avion qui a coûté la vie à deux lycéens et à leur pilote le 12 septembre dernier, élèves et enseignants de l'Ecole des Pupilles de l'Air ont reçu ce mercredi la visite et le soutien de la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées.

La Ministre a assisté à la remise des insignes de l'EPA aux nouveaux élèves
La Ministre a assisté à la remise des insignes de l'EPA aux nouveaux élèves © Radio France - Véronique Pueyo

Cette année, la remise des insignes qui devait marquer l'entrée des 278 nouveaux élèves au sein de l'Ecole des Pupilles de l'Air de Montbonnot, près de Grenoble, avait un goût amer, celui du chagrin d'avoir perdu, le 12 septembre dernier, deux camarades de 17 et 16 ans.

Ecoutez le reportage de France Bleu Isère

Florian et Noémie sont décédés dans un accident d'avion, dans le massif de Belledonne alors qu'ils effectuaient un baptême de l'air avec une pilote expérimentée de 48 ans, capitaine de réserve et mère de deux enfants, dont l'une est toujours scolarisée aux Pupilles de l'Air.

Geneviève Darrieusecq a tenu à se déplacer à Montbonnot pour apporter le soutien de son ministère à l'EPA
Geneviève Darrieusecq a tenu à se déplacer à Montbonnot pour apporter le soutien de son ministère à l'EPA © Radio France - Véronique Pueyo

Discours de soutien aux Pupilles de l'Air en deuil

Geneviève Darrieusecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Florence Parly, a renouvelé, lors de son discours devant les 750 élèves, du collège aux classes préparatoires, réunis dans la cour d'honneur, ses condoléances et son soutien. "Cette tragédie" a-t-elle dit "_marquera longtemps votre école, c_e deuil est celui d'une grande famille qui sait se serrer les coudes dans les épreuves. La vie continue, mais cela ne veut pas dire que l'on oublie. Cette cérémonie de remise des insignes est le signe de la vie qui se poursuit. Vous êtes cette France de demain dans laquelle nous espérons tant!"

Voici l'insigne de l'EPA
Voici l'insigne de l'EPA © Radio France - Véronique Pueyo

A + noble+haut

Puis la cérémonie de remise des insignes débute, entrecoupée de musique militaire, de salut au drapeau, de minute de silence aux morts. Il fait chaud, c'est long, plusieurs élèves font des malaises et doivent être évacués. Geneviève Darrieusecq s'adresse aux collégiens de 6e à qui elle remet l'insigne, tandis que des militaires ou des élèves plus âgés se chargent de faire de même auprès des lycéens et étudiants. 

Sur cette insigne, que les "pipins"-comme se surnomment entre eux les élèves de l'EPA- sont fiers de porter au revers de leur veste de cérémonie, on peut lire : "A+noble, +haut."

La cérémonie de remise des insignes se déroule dans la cour d'honneur, rythmée par des musiques militaires
La cérémonie de remise des insignes se déroule dans la cour d'honneur, rythmée par des musiques militaires © Radio France - Véronique Pueyo

"Dans notre école, nous essayons de transmettre des valeurs" explique le Colonel Villevieille, qui commande l'EPA, l'un des 6 lycées militaires français. "Donner du sens, cultiver l'enthousiasme et l'engagement, pour aborder sa vie professionnelle et personnelle du mieux possible."

L'Ecole accueille aussi des jeunes en difficulté

Avant de repartir, la ministre s'est entretenue, en privé, avec les enseignants et encadrants et l'Ecole, elle a également visité le chantier de rénovation du stade d'athlétisme de l'EPA. 1,3 millions d'euros de travaux y sont entrepris, financés par le ministre de la Défense. "C'est important pour ces jeunes qui en grande majorité sont internes et ne rentrent chez eux que pendant les vacances scolaires. Ils doivent pouvoir bénéficier d'un cadre de vie de qualité."

Le stade d'athlétisme de l'EPA est rénové pour 1,3 millions d'euros, financé par le ministère des Armées
Le stade d'athlétisme de l'EPA est rénové pour 1,3 millions d'euros, financé par le ministère des Armées © Radio France - Véronique Pueyo

Dans le cadre du plan Egalité des chances, l'EPA accueille également, depuis quelques années, des jeunes en difficulté et dont les parents ne sont pas militaires. Depuis l'an dernier, 10 élèves, souffrant de troubles autistiques, font partie de l'effectif. Les frais de scolarité sont calculés en fonction du quotient familial.

Concernant le crash de l'avion dans lequel sont morts deux pupilles de l'air et leur pilote, la ministre s’est contentée de dire que l'enquête était toujours en cours. Les obsèques de la pilote ont eu lieu vendredi dernier, dans le temple protestant de Grenoble.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess