Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Montigné-le-Brillant : les parents d'élèves se mobilisent pour l'ouverture d'une cinquième classe à l'école

Par

À l'école Pablo Picasso de Montigné-le-Brillant, les enfants sont répartis en quatre classes, de la petite section au Cm2. Tous les professeurs donnent cours à plusieurs niveaux en même temps, avec une trentaine d'élèves par classe. Une situation qui n'est plus acceptable pour les parents d'élèves.

Les parents et les enfants se sont mobilisés devant la sortie de l'école ce vendredi pour demander la création d'un cinquième classe. Les parents et les enfants se sont mobilisés devant la sortie de l'école ce vendredi pour demander la création d'un cinquième classe.
Les parents et les enfants se sont mobilisés devant la sortie de l'école ce vendredi pour demander la création d'un cinquième classe. © Radio France - Juliette Mylle

Les parents d'élèves de l'école Pablo Picasso, à Montigné-le-Brillant, se sont mobilisés, ce vendredi, à la sortie de l'école. Ils demandent la création d'une cinquième classe dans l'établissement. Aujourd'hui, les enfants sont répartis en quatre classes, de la petite section au Cm2. Tous les professeurs donnent cours à plusieurs niveaux en même temps, avec une trentaine d'élèves par classe. 

Publicité
Logo France Bleu

Réduire le nombre d'élèves par classe

"Ça nous fait suer, ça donne presque envie de retirer ma fille de l'école pour éviter cette surcharge là", s'émeut Charlène, sa fille en est grande section. L'année prochaine, elle sera en Cp, et cette situation l'inquiète. " Parce que je pense que l'accompagnement est moins individuel". Pour cette maman, la création d'une nouvelle classe, pour réduire le nombre d'élèves par classe est indispensable. 

Pas de création de classe prévue pour le moment

Une première ébauche de la carte scolaire 2022 est sortie. Un professeur pourrait venir dans cette école en mi-temps à partir de la rentrée prochaine. Donc pas  de création de classe pour le moment. C'est insuffisant pour le maire Gérard Travers. "Nous avons des lotissements avec des constructions, 18 pavillons exactement, qui vont sortir de terre cet été. Donc cette année scolaire va même voir arriver de nouveaux élèves, au delà de ce qui est prévu dans les statistiques actuelles." De plus, cet édile, lui-même ancien professeur, connaît les difficultés que peuvent avoir les professeurs face à des classes si nombreuses. 

La décision de l'académie n'est pour l'instant pas encore définitive. Les parents d'élèves et les professeurs seront fixés le 3 février. 

Publicité
Logo France Bleu