Éducation

Najat Vallaud-Belkacem en visite dans le Cantal

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 15 septembre 2016 à 18:33

Najat Vallaud-Belkacem a retrouvé les bancs de l'école à Aurillac
Najat Vallaud-Belkacem a retrouvé les bancs de l'école à Aurillac © Radio France - Olivier Vidal

La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche était dans le Cantal ce jeudi. Des visites dans une école puis dans un collège à Aurillac le matin, avant un passage au salon Ruralitic à Polminhac dans l'après-midi.

La visite de Najat Vallaud-Belkacem a débuté à l'école de Tivoli à Aurillac. La ministre a suivi des séquences sur l'éducation artistique et culturelle avec un passage en classes de CM1-CM2 au cours de travaux en arts visuels.

Le collège La ponétie à Aurillac, 2ème étape de la visite de la ministre - Radio France
Le collège La ponétie à Aurillac, 2ème étape de la visite de la ministre © Radio France - Olivier Vidal

Ensuite direction le collège de la Ponétie toujours à Aurillac. Là, elle a suivi notamment un cours de Sciences de la vie et de la Terre en classe de 5ème dans le cadre des nouveaux programmes. La ministre a pu ainsi se rendre compte de l'utilisation qu'était faite des outils numériques par l'enseignant.

"Le numérique doit être présent dans tous les collège du territoire"

Au cours de sa visite, la ministre de l'Education a insité sur sa volonté de "connecter" tous les établissements scolaires de France. Pour les collèges situés en zones rurales, elle a d'ailleurs annoncé la création d'un fonds de 25 millions d'euros pour les équiper. 

Après un déjeuner à la prédecture en compagnie d'un autre ministre (Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire et de la ruralité), Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au salon Ruralitic à Polminhac.