Éducation

Najat Vallaud-Belkacem fête les 30 ans d'Erasmus à Strasbourg

Par Céline Rousseau et Olivier Vogel, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 12:17

Najat Vallaud-Belkacem au lycée hôtelier d'Illkirch.
Najat Vallaud-Belkacem au lycée hôtelier d'Illkirch. © Maxppp - Jean-Marc Loos

Dans le cadre des 30 ans du programme Erasmus, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem s'est rendu ce lundi matin au lycée hôtelier d'Illkirch-Graffenstaden.

Le programme Erasmus fête ses 30 ans. A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, était au lycée Alexandre Dumas d'Illkirch. L’université de Strasbourg est la première en France en nombre d’étudiants Erasmus. Près de 1.000 étudiants alsaciens profitent chaque année de ces échanges.

L'une des plus belles réussite de l'Union européenne

Najat Vallaud-Belkacem a échangé avec des lycéens qui rentrent d'un séjour à l'étranger. Erasmus est destiné à promouvoir la mobilité et l'ouverture européenne pour les étudiants. "Ce programme est l’une des réussites les plus incontestées parmi les réalisations de l’Europe. Probablement car il touche à ses valeurs parmi les plus nobles et les plus profondes, celles qui nous relient à la fois à l’intelligence et à la liberté", a expliqué la ministre dans un discours prononcé à la maison de la région à Strasbourg.

Le budget Erasmus a été augmenté de 40% cette année. 16 milliards d’euros seront investis sur les 7 prochaines années avec le projet Erasmus+.

Partager sur :