Éducation

Nancy : les enfants enseignent la sécurité routière aux parents

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mardi 20 septembre 2016 à 19:05

Les enfants ont préparé et distribué des flyers aux parents
Les enfants ont préparé et distribué des flyers aux parents © Radio France - Isabelle Baudriller

Les élèves de l'école élémentaire de Boudonville, à Nancy, ont distribué des affichettes aux parents ce mardi. Leur message : ne roulez pas trop vite, ne stationnez pas en double file et utilisez les places de dépose minute créées depuis la rentrée.

Quand les enfants font de la sensibilisation à la sécurité routière, ça donne l'opération vue ce mardi à Nancy. Avec leurs gilets jaune fluo, les élèves de l'école élémentaire de Boudonville ont distribué des affichettes aux parents, aux heures d'entrée et de sortie des classes, au moment où les voitures ont tendance à s'agglutiner. Un flyer réalisé au printemps dernier, durant les activités périscolaires et sur lequel on peut lire ce message :

Nous, les écoliers de Boudonville, sommes heureux de vous annoncer que des places de dépose-minute réservées aux parents ont été créées" - le tract distribué par les élèves

"Je viens d'en profiter, c'est pratique !" s'exclame une maman. "Les enfants interpellent leurs parents pour leur propre sécurité. Le plus dur, c'est de faire changer les habitudes", souligne Mostafa Fourar, adjoint au maire de Nancy délégué à l'éducation et aux écoles. Son collègue, Thierry Coulom, délégué au stationnement et à la circulation ajoute : "'ce qui est un peu original dans cette opération, au-delà des marquages au sol, c'est de faire travailler les enfants pour qu'ils soient les moteurs vis-à-vis des parents. Comme pour l'écologie, c'est par les enfants que remonte vraiment la pédagogie".

Selon les élus nancéiens, cette action de sensibilisation pourrait être renouvelée dans d'autres écoles nancéiennes avec, autant que possible, la création d'aménagements pour fluidifier la circulation.

Les enfants pédagogues : reportage de France Bleu Lorraine