- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Éducation
- Nancy : une reprise de Georges Brassens pour réclamer la réouverture de l'université
Nancy : une reprise de Georges Brassens pour réclamer la réouverture de l'université
Dans une vidéo publiée sur Facebook, Paul Clavier, le directeur du département de philosophie de l'université de Lorraine parodie "Chanson pour l'Auvergnat" de Georges Brassens. Il y demande la reprise des cours en présentiel à l'université .

Paul Clavier, le directeur du département de philosophie de l'Université de Lorraine, reprend une chanson de Georges Brassens. Il réclame le retour des cours en présentiel à l'université.
Alors qu'un retour progressif et partiel commencera le 4 janvier.
Des cheveux blancs, une guitare et une moustache grise, presque réelle. Dans sa vidéo publiée le 16 décembre sur la page Facebook du département de philosophie de l'Université de Lorraine, le directeur Paul Clavier, ressemblerait presque à Georges Brassens.
Il en fait au moins la reprise de l'un de ses plus célèbres titres "Chanson pour l'Auvergnat", sorti en 1954.
Message de soutien
Une reprise pour passer un message à ses étudiants et réclamer la réouverture de l'université explique l'universitaire : "J'ai trouvé que les étudiants, avec le travail en visioconférence, étaient assez affectés par le manque de dialogue et j'ai voulu manifester toute la compassion du corps enseignant qui lui aussi souffre avec les étudiants"
Paul Clavier dénonce dans cette reprise une "pédagogie réduite à presque rien". Selon lui, si le travail à distance peut être utile à certains étudiants, ce n'est pas viable sur le long terme "r_ester devant son écran 6 à 8 heures par jour, ce n'est pas une bonne façon de se construire intellectuellement_".
Retour à l'université progressif
Une vidéo qui connaît un certain succès, elle a été partagée plus de 600 fois.
La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé qu'un "point de situation" sera effectué début janvier 2021. Une reprise des enseignements de travaux dirigés pour tous les étudiants de première année dès le 20 janvier, sera à l'étude.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !