Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nantes attire de plus en plus d'étudiants étrangers

-
Par , France Bleu Loire Océan

Selon un document de travail de Matignon cité par l'AFP, la France a vu le nombre d'étudiants étrangers baisser de 8,1% entre 2010 et 2015 et "court un risque de décrochage". Le gouvernement doit annoncer des mesures ce lundi. A Nantes cette baisse ne se ressent pas.

Des étudiants étrangers au festival interculturel organisé l'an dernier par l'école de commerce Audencia (droits : Audencia).
Des étudiants étrangers au festival interculturel organisé l'an dernier par l'école de commerce Audencia (droits : Audencia). -

Comment faire pour attirer plus d'étudiants étrangers dans l'hexagone? La France a vu leur nombre baisser de 8,1% entre 2010 et 2015 et "court un risque de décrochage" selon un document de travail de Matignon cité par l'AFP. Le gouvernement doit annoncer ce lundi des mesures pour contrer ce début de désaffection dans les universités et grandes écoles françaises.

Cette baisse d'étudiants étrangers constatée entre 2010 et 2015 ne se confirme pas à Nantes.

Ce début de désaffection ne se constate pas à Nantes. Bien au contraire. Le nombre d'étudiants étrangers va crescendo dans les grandes écoles. L'école de commerce Audencia accueille ainsi plus de 1800 étudiants de 102 nationalités différentes. Chine, Inde et Maroc sont les plus représentées. C'est plus d'un tiers du total de ses élèves actuel. Et c'est 1160 étudiants étrangers de plus qu'en 2010.

A Centrale Nantes, école d'ingénieurs, on atteint même les 44% d'étudiants étrangers. 1076 élèves internationaux cette année. C'est 120 de plus que l'année précédente et 430 de plus qu'il y a deux ans.  87 pays sont représentés.  Dont la Chine, l'Inde, le Liban, l'Espagne, le Maroc, et le Brésil.

Même chose à l'université. Les facs comptent quelques 4000 élèves internationaux. "C'est en progression depuis plusieurs années avec une très légère baisse entre 2016 et 2017" pas significative dit la vice-présidence de l'université en charge des relations internationales. Maroc, Chine, Algérie et Sénégal arrivent en tête. Quatre matières de prédilection pour les étudiants étrangers qui fréquentent les bancs de l'université : sciences, ingénierie, éco-gestion et droit.

La vice-présidence de l'université en charge des relations internationales Gwenaele Proutière-Maulion, concède que "les universités chinoises et turques deviennent concurrentielles mais que pour le moment Nantes n'en est pas victime".  

Tout pour faciliter l'intégration des étudiants étrangers

A l'université de Nantes, l'accueil des étudiants internationaux est grandement facilité. Un guichet unique existe depuis 18 ans. Il se situe Chaussée de la Madeleine et permet à tout élève étranger arrivant dans la cité des ducs d'être épaulé dans ses démarches administratives auprès de la préfecture tout comme auprès de l'université. Il est pris en charge par un élève tuteur parlant sa langue. 

A Audencia, il existe une direction des relations internationales aidant les étudiants aussi bien pour leurs demandes de visa, que pour leurs recherches de logement et leurs recherches de stages. Plusieurs associations contribuent à créer des liens entre les étudiants français et les étudiants internationaux avec notamment un festival interculturel organisé chaque année : la 3ème édition de l'Inter-Cultural Festival se tient d'ailleurs dans les prochains jours, le 27 novembre prochain.

De son côté Centrale Nantes propose aussi un partenariat avec les banques pour aider les étudiants étrangers à ouvrir un compte. Et l'école d'ingénieur va jusqu'à organiser des visites afin de découvrir la ville de Nantes et la région des Pays de la Loire. Pour aider à l'intégration, des cours de français sont également dispensés.

En additionnant les chiffres communiqués par l'Université de Nantes, Audencia et Centrale Nantes, on obtient presque 7000 étudiants étrangers sur Nantes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess