Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Éducation

Niort : du bridge pour apprendre les maths et le savoir-vivre

-
Par , France Bleu Poitou

A Niort, une formation de deux jours un peu originale était proposée la semaine dernière aux enseignants de la région : apprendre le bridge pour aider les élèves en maths, mais aussi leur inculquer des valeurs.

18 enseignants se sont joints à la formation à Niort.
18 enseignants se sont joints à la formation à Niort. © Radio France - Marie Dorcet

Niort, France

18 enseignants de l'académie se sont réunis la semaine dernière au club de bridge de Niort pour une formation de deux jours. Le but : apprendre le bridge pour ensuite organiser des clubs dans leur établissement. Selon les organisatrices, le bridge permet aux élèves de s'améliorer en maths et de développer leur savoir-vivre. 

Calcul mental et anticipation 

Géraldine Daguet est professeure de maths depuis une vingtaine d'année, et c'est elle qui encadre la formation. Elle-même donne des cours de bridge à ses élèves : tous niveaux confondus, elle en a une centaine. 

Le bridge est un sport complexe, ça permet de travailler le raisonnement, la stratégie, l'esprit de synthèse, et le calcul mental

Les règles du bridge - difficiles à comprendre pour les non initiés - sont apprises pas à pas aux élèves. Mais au-delà des maths, ce sport de l'esprit, qui se pratique en équipe, est aussi un bon moyen d'apprendre des valeurs aux élèves. Si la plupart des profs présents enseignent les maths, certains viennent d'autres discipline, comme Olivier, prof en SEGPA dans un collège en Charente.  "Je vais surtout utiliser le bridge avec les élèves pour pouvoir les poser, les faire réfléchir dans le respect de l'autre, des règles, apprendre à perdre aussi"

Les livres de bridge aident les élèves à apprendre le bridge pas à pas.  - Radio France
Les livres de bridge aident les élèves à apprendre le bridge pas à pas. © Radio France - Marie Dorcet

Des valeurs qui servent dans toutes les matières 

Dans la deuxième salle, sept enseignants qui ont déjà fait la formation l'année dernière sont venus se perfectionner. Eux ont déjà monté des club de bridge dans leurs établissements et ont même licencié certains élèves à la fédération. Tous sont unanimes : avant les maths, ce sont les valeurs et le savoir-vivre que les jeunes apprennent à travers la pratique de ce jeu. "La concentration et l'élaboration de stratégies, ça pourra leur servir dans toutes les matières et plus tard dans la vie"

"Levées", "entame"... difficile de suivre quand on n'est pas initié. Mais Florence Dubois, également enseignante et formatrice, se veut rassurante. "Là on apprend tout d'un coup aux profs, mais les élève suivent les livres faits par la fédération de bridge, qui sont très bien faits et ça rentre tout seul". Parfois même mieux que pour les enseignants eux-même... 

Les enseignants peuvent ensuite monter des clubs ou organiser des cours de bridge.  - Radio France
Les enseignants peuvent ensuite monter des clubs ou organiser des cours de bridge. © Radio France - Marie Dorcet
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu