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Nouveau bac : les épreuves de contrôle continu vont être simplifiées en 2021

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Par , France Bleu

La ministère de l'Education nationale a annoncé ce mercredi que les épreuves de contrôle continu du nouveau baccalauréat vont être simplifiées à partir de la rentrée prochaine, avec un calendrier qui ne sera plus forcément le même partout.

Des lycéens passent des épreuves de philosophie.
Des lycéens passent des épreuves de philosophie. © Maxppp - Pierre HECKLER

Les règles des épreuves du contrôle continu du nouveau bac vont être modifiées, a annoncé ce mercredi le ministère de l'Education nationale. Après une réunion mardi du comité de suivi du nouveau bac, chargé d'examiner des problèmes liés à la réforme, le ministère a promis "plus de souplesse dans l'organisation" de ces épreuves.

Des dates différentes en fonction des endroits

Premier élément, le calendrier. Ces épreuves, anciennement appelées E3C, qui compteront pour 30% de la note finale du bac, étaient initialement réparties en trois sessions sur les années de Première et Terminale, selon un calendrier commun. Dans un souci de simplification, leur calendrier de passation sera désormais fixé par chaque chef d'établissement "après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d'administration".

Deuxième élément, les "commissions d'harmonisation" n'auront plus lieu chaque session "mais respectivement en fin d'année de Première et de Terminale". Selon la difficulté des sujets et la sévérité des correcteurs, ces commissions permettent d'ajuster les notes obtenues par les candidats pour gommer les inégalités de traitement.

Le principe de la correction par un autre professeur est conservé

Enfin, "le cadre national de l'examen" est "conforté" par la pratique, conclut le ministère. "Les sujets des évaluations communes sont pris dans la banque nationale de sujets qui demeure publique, les copies anonymisées sont corrigées par d'autres professeurs que ceux des élèves et l'évolution du jury du baccalauréat garantit l'objectivité de l'examen".

Pour le ministre Jean-Michel Blanquer, interrogé mercredi sur RTL, "l'objectif est que ce soit le plus simple possible. Depuis le début, ce que nous visons c'est l'équilibre entre objectivité (être noté par un autre professeur) et simplicité (que ce ne soit pas une usine à gaz d'organisation)", a-t-il expliqué. Depuis leur lancement le 20 janvier, elles ont été perturbées dans de nombreux établissements, notamment à Paris, par des opposants à la réforme.

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